Pensez à faire un don pour que vive l'expression et la création libre sur le web.
De plus en plus de gens me réclament un article ou un événement sur le thème “vivre et travailler sans les GAFAM” car la fatigue informationnelle dans laquelle nous baignons est partout.
“Il faut dire que la rentrée m’a cueilli comme il faut, avec son lot de projets client, mais surtout : une grande fatigue des réseaux. Créer toujours plus vite, être partout, singer une extrême confiance…” soupirait une collègue freelance dans sa dernière infolettre.
Alors, j’aimerais introduire mon propos par une observation. N’attendez pas d’être saoulé et sous l’eau pour réagir. Ne faites pas l’erreur de couper brutalement toutes vos notifications pour que ça s’arrête.
Quand j’ai pris la décision de sortir progressivement de tous les réseaux sociaux commerciaux pour réinventer ma vie numérique, j’ai d’abord considéré mes besoins. Une partie de mon activité est freelance, je dois être connecté et vu, mais pas n’importe comment.
Un seul objectif : “Foutez-moi la paix !”
Nous avons la chance d’avoir des canaux de communication puissants, mais terriblement invasifs (exemple l’horrible WhatsApp). Je les ai tous listés et classés par ordre d’importance.
Téléphone mobile
C’est le seul appareil à qui j’accorde le droit de me déranger. 1
- Appels : priorité urgente (sonne). Afin de lutter contre les appels/SMS indésirables, j’ai remplacé l’application Téléphone d’Android par celle d’Orange. Résultat : plus de spams du tout !
- SMS : priorité normale (notif sonore et visuelle)
- E-mail : consultation régulière (notif visuelle en attendant son traitement 👉 Corbeille ou “Plus tard”.)
- Messagerie (Signal) : priorité moyenne (notif visuelle), j’utilise en parallèle la version ordi en cas de conversation prolongée. (J’évite aussi les boucles bruyantes.)
Enfin pour être sûr qu’Android/Google n’attire pas mon attention avec ses icônes bigarrées ou ses affreuses pastilles, j’ai installé un lanceur d’apps simplifié et austère. Il s’appelle Olauncher et il ressemble à ça.

L’e-mail
C’est mon canal de prédilection, je les traite le matin sur ordi. J’ai optimisé mes outils (Thunderbird/Protonmail), j’y reviendrais et j’applique drastiquement une version personnelle de la méthode dite inbox 0 que j’améliore sans cesse. 2
Objectif : maximum 30 min par jour (5 min en moyenne) et inbox 0 à l’issue du traitement. (Oui, c’est possible).
Alias, labels et transferts automatiques
Avant de détailler tout ça, il faut comprendre une chose. Ce que j’explique ici est long à mettre en place, mais les bénéfices sont immenses, la tranquillité d’esprit est au bout, vous verrez. Par ailleurs, tout ça est amené à évoluer dans le temps. La bataille n’est jamais gagnée.
Les alias : Il y a 3 ans j’ai investi 15.00 €/an dans un nom de domaine court (dimi.re), il me permet d’avoir des alias d’e-mail à dispositions. Tous ont une fonction de tri différente yo@dimi.re est l’alias public de prise de contact sur le web. Mais, il y a aussi news[a]dimi.re pour les newsletters et mailing-list ou pub[a]dimi.re pour mes relations d’achats. Tous ces entrants sont automatiquement triés dans un label sans passer par l’Inbox, je ne les traite qu’une fois par semaine.
N.B : vous n’êtes pas obligés de faire comme moi, un service d’e-mails temporaires fait l’affaire, mais je crois qu’il faut viser l’autonomie.
Les filtres : Afin d’affiner mon tri automatique, j’ai mis en place dans Protonmail des filtres pour les notifications (tous les webmails le permettent). Vous savez, ce sont les messages de confirmation, de connexion, de services en ligne, de paiements, etc.)* tous les entrant commençant par noreply@, hello@, service@, nepasrepondre@, contact@, account@ (brefs les robots) eux aussi ne passent pas par l’Inbox et atterrissent dans un label Notifications avant d’être consultés et vidés.

Transfert automatique : j’imagine que vous avez des adresses e-mail professionnelles (en ce moment j’en ai cinq !). Hors de question de les consulter individuellement. Dès lors que l’on m’en attribue une nouvelle, je me rends sur son webmail (généralement Outlook), je mets en place un transfert vers mon adresse personnelle (et je n’y reviens plus jamais). À nouveau, ces entrants sont filtrés sur leurs domaines (sans passer par l’Inbox) et rangés automatiquement dans un label associé.
Dès lors, seuls les e-mails qui me sont personnellement adressés arrivent dans l’Inbox. Pour vous donner un ordre d’idées, mes e-mails de ce matin ont été traités en quelques secondes. (Bon, ce n’est pas tous les jours comme ça, mais vous avez saisi.)
Pour simplifier la gestion et la synchronisation de tout ça sur vos différents postes de travail, utilisez un client mail. Je vous conseille Thunderbird, logiciel libre un poil complexe, mais d’une redoutable efficacité.
Conseil bonus : JETEZ sans scrupule, mais ne videz jamais la corbeille. La plupart des webmails conservent les messages 30 jours ce qui est largement suffisant pour retrouver un e-mail perdu suite à un clic malencontreux.
N.B : puisque j’en suis au chapitre pro, Slack, Discord, Microsoft Teams, Zoom, GoogleMeet ont tous été bannis de ma vie numérique. Certains sont installés sur mon ordinateur au cas ou des professionnels me l’imposent, mais toutes leurs notifications sont coupées ou filtrées.
Enfin, pour les outils pros comme ceux de Microsoft, je leur réserve un sort particulier qui se résume par une seule formule sectorisez ! J’y viens juste en dessous.
Ouf ! Voilà ce que j’ai mis en place pour tous les entrants. Comme vous voyez, vous ne pourrez pas faire tout ça d’un coup. Armez-vous de patience et allez-y pas à pas.
Calendriers et outils pros : le cas Microsoft
Conscient des enjeux internationaux de colonisation numérique des GAFAM, il a fallu ruser. C’est particulièrement vrai pour les épouvantables outils de Microsoft, véritables parasites de nos machines.
La plupart de mes clients et/ou employeurs utilisent un compte Microsoft comme identifiant, j’ai saisi cette opportunité pour me créer des profils différents encapsulés dans le navigateur web libre Ungoogled Chromium. Chaque fois que je dois utiliser des plateformes liées à un compte Microsoft j’appelle le profil pro associé et suis instantanément connecté à tous leurs outils. Ça ressemble à ça :

Avantage sérieux, les profils Microsoft pros sont décorrélés de ma vie numérique personnelle. Dès que je me sépare d’un client ou d’un employeur, je vire le profil, l’adresse e-mail, je me désabonne de son agenda et c’est fini.
N.B : la plupart des clients et/ou employeurs imposent leur agenda. Fort bien. Imposez-leur de pouvoir vous y abonner, pour ne pas avoir à les gérer.
Se “dégoogliser”
Si comme moi vous êtes sensible à la question de vos données personnelles, vous avez déjà trouvé des alternatives à la plupart des outils de Google, sinon vous trouverez à la fin de cet article un petit tableau résumé pour chacun d’eux. C’est facile à faire et cela servira de mise à jour à mon article de 2022.
Carte de visite virtuelle
Il y a 2 ans je me suis fabriqué une carte de visite virtuelle avec 1 QR code. À chaque nouveau rendez-vous physique ou échange de messages, j’indique l’url raccourcie go.dimi.re ou je montre son QR code : un accès immédiat à toutes mes coordonnées et ma production en ligne. Les informations sont maintenues à jour.
Blog
C’est mon unique canal de communication descendante, tout passe par lui. J’y ai investi pas mal de temps et je continue. Cet article n’est pas là pour vous convaincre de l’intérêt d’avoir son propre espace en ligne en remplacement des réseaux sociaux commerciaux, mais j’y vois trois intérêts sur le plan professionnel.
D’abord, c’est un outil émancipateur puisqu’il permet de maîtriser à 100% ce qu’internet sait de vous. À l’heure de l’IA ce n’est pas négligeable. D’ailleurs je me suis amusé à en faire l’expérience.
Ensuite, plus besoin de l’immonde Linkedin tout est là. Qui me cherche, me trouve : dimitri+podcast+nantes.
Enfin, c’est l’endroit idéal pour documenter. Depuis que je chapitre ce blog, c’est devenu mon principal outil pour retrouver des idées. Comme des #supports d’ateliers ou encore lancer un #journal.
Si vous hésitez à investir du temps dans un blog, l’article de Themnitoof saura peut-être vous convaincre. 3
Newsletter
J’ai démarré L’Audionaute (anciennement La lettre du Mégaphone) en septembre 2018. À l’époque il s’agissait de partager des découvertes surtout sonores. C’est un peu moins le cas aujourd’hui. Elle compte environ 180 abonnés et une petite centaine de lecteur·ices. Si je ne suis pas plus précis, c’est qu’en 2023 j’ai débranché les statistiques. Les abonnés vont et viennent (d’autant qu’un RSS est disponible) et c’est très bien comme ça.
Je considère L’Audionaute comme un endroit de dialogue privilégié. Parfois on me répond, mais la plupart du temps il ne se passe rien. Tant mieux. Certains abonnés, eux même présents sur le web, s’inspirent de moi. Là aussi tant mieux.
Bref, ma newsletter est modeste, mais reste un super canal d’annonces dont j’essaye de ne pas abuser. Pour tout cela j’utilise Buttondown dans sa version gratuite jusqu’à milles abonnés. J’ai donc le temps de voir venir.
Réseaux sociaux
Comme je l’ai dit, je n’utilise plus de réseaux commerciaux. Pour autant, je ne suis pas absent du web. Je me concentre sur des alternatives libres et décentralisées sans y consacrer beaucoup de temps. Tout est indiqué sur ma page suivre. Ce choix pourra faire l’objet d’un article à part.
Voilà. Tout ça n’est pas parfait et doit être ajusté selon vos priorités et l’idée que vous vous faites de votre présence en ligne.
Conclusion
Se passer des outils “gratuits” des GAFAM permet de ne pas être traqué, mais quoi qu’il arrive, il y aura une facture bien réelle qui permet de prendre conscience que la liberté a un prix mais ça, j’imagine que vous le saviez déjà. 😉
La toute première chose à faire avant de vous lancer dans ce chantier notamment sur mobile est d’installer F-Droid une alternative au Google Play Store.
| Ordinateur | Mobile | ||
|---|---|---|---|
| Synchronisation | – | Comptes en ligne* | Davx⁵ / kSync |
| Agenda | kSuite 4 | Etar | |
| Anniversaire | kSuite | Birthday Adapter | |
| Protonmail/Thunderbird | K-9 Mail | ||
| Cloud | kSuite | kDrive | |
| Navigation | Ungoogled Chromium | Fennec | |
| SMS | KDEConnect (Linux) | QUIK SMS | |
| Cartes | OpenStreetmaps | Comaps | |
| Galerie d’images | kSuite | Aves Libre | |
| Messagerie | Signal | Signal | |
| Visio conf. pro | Jitsi/kSuite | Signal |
-
Enfin, ça dépend qui. Mon mobile est configuré pour passer automatiquement en mode “ne pas déranger” à 22:30 tous les jours parce ce que faut pas déconner non plus. ↩
-
kSuite d’Infomaniak est une alternative aux outils Google. Elle est grand public, pas chère et basée en Suisse là ou la loi est la plus sévère sur la protection des données personnelles. ↩
Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag :
Article
Freelance
Geek
Je m'appelle Dimitri. J'écris, j'enseigne, je fais des podcasts et de la radio. Si ça vous a plu, vous pouvez recevoir mes articles une fois par mois.
Partager