Maxime Denuc - Nachtorn

Obsession de Décembre 2023

Publié le 16 décembre 2023

Mon site est accessible sans restriction, ni traceurs, ni cookies. Pour que vive la création libre sur le web, n'hésitez pas à Faire un don.

Assez jeune, j’ai appris à apprécier la musique contemporaine grâce à un ami, aujourd’hui musicien. Je voudrais vous parler de révélation artistique…

Cette composition peut paraître austère, sèche, voire inécoutable. En effet, elle demande un effort pour en comprendre les subtilités. Elle ne s’apprivoise pas à la première écoute. J’ai l’impression que cette exigence se perd face à de la production “fast-food”. Aucune production culturelle n’y échappe.

Croiser la route d’une création qui ne s’appréhende pas facilement est toujours événement. C’est le cas avec cet album qui m’a été suggéré par Lambdachro. Merci à lui.

Ce qui rend cette découverte surprenante, c’est que nous avons affaire à une démarche. De fait, une fois la première écoute passée, on veut en savoir plus sur l’objet et sur la personne qui la produit. (Si l’on est curieux).

C’est la force d’une œuvre, forcément elle suscite des interrogations. Alors pour ne pas vous spoiler, je vous invite à prendre un casque audio, à vous installer confortablement, et après bah, vous verrez bien…


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Musique

Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio.
Si cet article vous a plu, vous pouvez y réagir. Vous pouvez aussi vous abonner et recevoir mes posts une fois par mois.

Partager sur le fedivers