Devenez un expert de vos émotions...

Jour 58

Publié le 27 février 2025

Vous aimez mon travail ? Pensez à faire un petit don pour que vive l'expression et la création libre sur le web. Je vous explique.

“Devenez un expert de vos émotions. Observez-les s’épanouir, qu’elles soient positives ou négatives. Cultivez-les.” 1

J’aime bien ce conseil. Il correspond assez bien à ce que je cherche à faire.

Hier, j’ai guidé un journaliste pour le montage de son podcast. Qu’il saisissent comment accompagner l’auditeur·ice, que la parole était musicale et qu’il s’agissait de lui donner un tempo, une respiration.

C’est comme faire la cuisine. On ne peut déléguer aucune des étapes de la fabrication d’un plat.2 Ce n’est pas qu’une méthode. Deux choses peuvent nous guider. Nos oreilles et nos émotions.

Je tente de comprendre pourquoi ce que je propose aux auditeur·ices me procure autant de plaisir.

La production de podcast se standardise et rend le résultat sonore froid, technique. L’émotion de celui ou celle qui élabore est absente. On sent le filtre d’un autre qui applique un modèle.

Je veux entendre en sous-texte, pourquoi celui ou celle qui fabrique une histoire a eu besoin de me la raconter sous cette forme, avec ces éventuels maladresses.

Au fond, ce que je reproche à la majorité des productions qui sortent, c’est de ne pas laisser assez d’espace au destinataire.

L’audio a cette force de permettre à celui ou celle qui écoute de trouver sa place, encore faut-il la lui laisser.

  1. Guillaume Lamarre, L’étincelle du créatif

  2. Retour d’atelier 


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Notes Podcast

Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio. Si cet article vous a plu, vous pouvez me RÉPONDRE ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.

Partager sur le Fedivers Partager sur Bluesky