Des zombies pour l'apéritif

Publié le 20 décembre 2013

Mon site est accessible sans restriction, ni traceurs, ni cookies. Pour que vive la création libre sur le web, n'hésitez pas à Faire un don.

Les lecteurs assidus de ce blog (si si il doit bien en avoir) le savent déjà je suis un amateur de zombies et d’histoires afférentes. Ce que vous savez peut-être moins c’est que je suis aussi adepte de jeux dit « d’apéro » pour leur immédiates convivialités et leurs règles simples. Maintenant vous allez me demander quel est le rapport.

Convives sans jus de cerveau

Il existe un petit jeu de dés très sympa qui allie les zombies et convivialité, j’ai nommé Zombie Dice de Steve Jackson. Loin d’être une nouveauté ce jeu est un vrai succès de vente, car il est souvent en rupture de stock dans les magasins spécialisés. Si vous arrivez à vous le procurer, il accompagnera avantageusement une bière ou un chocolat chaud (hiver oblige) à la terrasse d’un café.

Comment y jouer ?

Le jeu se compose de 13 dés de 3 couleurs différentes figurants des humains, les dés rouges sont les humains les plus coriaces, les jaunes moyennement difficiles, les verts sont les victimes désignés. Sur le principe du « stop ou encore » vous jouez donc des zombies qui doivent réussir à manger les cerveaux des humains. On trouve 3 faces distinctes sur tous les dés :

Phase de jeu :

  1. à son tour le joueur pioche 3 dés et les lances si il obtient un ou plusieurs cerveaux, il les garde (ce sont ses points). Ils ne sont pas relancés.
  2. si il obtient des traces de pas, l’humain s’est échappé, les dés traces de pas sont relancés.
  3. Si il obtient une ou plusieurs explosion, ces dés ne sont pas relancés non plus.
  4. En sachant que les dés cerveaux et explosions sont conservés, que les dés traces de pas sont relancés, le joueur peut choisir de rejeter les dés en complétant sa main pour avoir toujours 3 dés à chaque jet. Le but est de trouvez le moment pour s’arrêter afin de conserver ses cerveaux, avant de passer au joueur suivant. Dès que le joueur tombe ou cumule 3 explosions il perd les cerveaux acquis (s’il il en a) et passe joueurs suivant.

Le joueur gagne quand il a réussi à accumuler 13 cerveaux. En cas d’égalité on départage sur un seul tirage, le meilleur emporte la partie. Simple efficace.

Conclusion

Avec quelques parties amicales au compteur, je dois admettre que ce jeu est utilisable partout et en toutes circonstances pour peu qu’on ai un quart d’heure à tuer avec un collègue ou un ami. C’est donc un super investissement.


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Oldies

Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio.
Si cet article vous a plu, vous pouvez RÉAGIR ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.

Partager sur le Fediverse