RAPPEL : avec le pass Culture & ADAGE j'anime des ateliers scolaires : Porter sa voix - Expression sonore - Séance d'écoute publique. 💌 Contactez-moi
Il est temps que je reparle de #Livre ici. L’occasion pour moi de renouer avec mes anciennes amours pour les livres numériques.
Peut-être vous demandez vous pourquoi j’affiche un bouton de vente. Parmi tous les endroits marchands qui pourrissent internet, il en existe de tout à fait corrects, et parmi eux 7switch.com. J’y ai moi-même un compte client depuis des années.
Hors ce bouton [3.99 €] est en réalité un lien affilié, si vous cliquez dessus pour acheter le livre. Une petite partie de la vente s’ajoutera à mon compte pour que je puisse m’acheter d’autres livres, malin non ?
En d’autres termes en suivant mes conseils, vous financez mes futurs lectures. Elle est pas chouette la vie ?
P.S : Par choix éthique, je privilégierai ici des livres peu chers et sans DRM.
Le livre
J’ai fait la connaissance de la collection Une heure-lumière des éditions Le Bélial’. J’ai d’abords été séduit par les jolies couvertures d’Aurélien Police. Un marqueur visuel qui donne envie. La ligne éditoriale consacrée aux textes courts de toutes les époques, me correspondait aussi. En effet, mon métabolisme de lecture était un peu cassé. Je n’arrivais plus à me passionner pour du romanesque sur de longues périodes. Il fallait remédier à ce problème.
J’ai donc choisi ce premier texte, sachant par avance que j’en viendrais à bout. La novella permet le développement rapide de l’histoire, comme pour la nouvelle, elle oblige l’auteur à être directe ; laissant une impression de mystère, par exemple sur le contexte. C’est le cas pour ce livre qui se situe dans un Empire dont nous n’avons pas plus de précision quant à la nature. Là n’est pas la question.
Bref, il n’en fallait pas plus pour me redonner envie en quelques pages de m’attacher aux personnages et aux enjeux que suscitent la construction du fameux pont sur la brume.
Si vous êtes intéressé par la question du genre littéraire, sachez que l’on pourrait classer ce livre dans celui de la Fantasy, mais honnêtement c’est anecdotique. Je vous conseille plutôt de vous laissez porter par cette histoire belle et simple vous ne serez pas déçu.
Résumé de l’éditeur
Kit Meinem d’Atyar est peut-être le plus doué des architectes de l’Empire. Peut-être… et tant mieux. Car il lui faudra convoquer toutes ses compétences, l’ensemble de son savoir pour mener à bien la plus fabuleuse qui soit, l’œuvre d’une vie : un pont sur le fleuve de brume qui de tout temps a coupé l’Empire en deux. Un ouvrage d’art de quatre cent mètres au-dessus de l’incommensurable, cette brume mortelle, insondable, corrosive et peuplée par les Géants, des créatures indicibles dont on ne sait qu’une chose : leur extrême dangerosité… Par-delà le pont… l’abîme, et pour Kit une aventure humaine exceptionnelle.
Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag
:
Livre
Geek
Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio. Si cet article vous a plu, vous pouvez me RÉPONDRE ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.