Un instrument de travail

À propos de la refonte de mon site.

Publié le 4 août 2023

Mon site est accessible sans restriction, ni traceurs, ni cookies. Pour que vive la création libre sur le web, n'hésitez pas à Faire un don.

Un long processus vient d’occuper une semaine à reprendre mon site. Parce qu’il était temps de l’envisager comme un “instrument de travail”. Le sortir de son statut de “page personnelle”.

Il a fallu reconsidérer l’organisation des contenus, alléger son code et faciliter l’accès à l’information avec des tags.

J’ai cru que ces améliorations seraient cosmétiques. Il n’en ait rien. Elles sont fondamentales. Elles me permettent de “penser mieux”.

En optimisant le workflow de publication, j’ai autorisé un chemin plus court entre mon cerveau et l’internaute. Ça n’a l’air de rien, mais c’est libérateur.

Cette entreprise m’aura permis de me rapprocher de l’idéal d’un web des humains. Pensée par et pour des humains.

Content first, le contenu d’abord. Voilà ce qui devrait motiver n’importe quelle personne qui se pique de diffuser de la pensée ou de la culture en ligne.

D’autres mises à jour sont à venir. Mais comprenez que si je fais tout ça c’est d’abord pour moi. Pour me faciliter la vie. Si vous en tirez un bénéfice en venant consulter ces pages, ma satisfaction en sortira grandie.


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Freelance

Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio.
Si cet article vous a plu, vous pouvez y réagir. Vous pouvez aussi vous abonner et recevoir mes posts une fois par mois.

Partager sur le fedivers