Un grain de sable dans l'océan

Bonne année 2026

Publié le 1 janvier 2026

Pensez à faire un don pour que vive l'expression et la création libre sur le web.

Je me rends compte que je n’ai jamais écrit de billet le 1er jour de l’année. C’est pourtant le meilleur moment pour le faire. Au cœur de l’hiver, il règne un silence magnifique dedans comme dehors. On ne peut rêver mieux pour se tourner vers soi. Ici, j’écris sans m’imposer de ligne. Je chéris un espace de liberté qui n’appartient qu’à moi. Quelle chance, en vrai !

Puisque je le peux je vous souhaite sincèrement amis lecteur·ice de passage, une très bonne année 2026. Je ne sais pas comment vous trouverez ce billet, une nouvelle entrée sur votre flux RSS, un post sur le Fedivers, qu’importe. Je serai heureux de savoir que ce petit message est parvenu à quelqu’un parce que c’était le promesse de l’internet des origines.

J’espère que cette utopie restera comme elle est, un lieu du possible, de l’écrit, de la pensée, du partage et de la création. Un lieu où l’on peut se dire et se rencontrer loin d’un autre internet, rabougri, refermé sur lui-même et possédé par quelques géants fatigués de chair et d’acier aurait dit John Perry Barlow.

Si vous aussi, vous croyez encore dans cet endroit écrivez-moi. N’ayez pas peur. Vous serez lu car il y a de la magie dans une bouteille à la mer.

Le cyberespace, mot désuet, mais ô combien nécessaire sera toujours là tant que des millions de techniciens, d’avant-gardistes, d’artistes ou de militants auront à cœur de le maintenir pour que moi, poussière dans l’infini, je continue à vous parler.


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Article

Je m'appelle Dimitri. J'écris, j'enseigne, je fais des podcasts et de la radio. Si ça vous a plu, vous pouvez recevoir mes articles une fois par mois.

Partager