Tournages et rencontres

Publié le 13 avril 2023

Mon site est accessible sans restriction, ni traceurs, ni cookies. Pour que vive la création libre sur le web, n'hésitez pas à Faire un don.

Lorsque je me balade avec mon barda (enregistreur, casques, micro), il m’arrive toujours des mésaventures. À croire que cet attirail est un aimant à surprises. Bon, avouons-le, je ne suis pas discret. Je pourrais l’être avec un autre matériel, mais je n’en ai pas envie.

Les gens font preuve de curiosité, ils me posent des questions. Quand je rentre quelque part on me signifie que je ne dois pas enregistrer. C’est rare (la plupart du temps ils ignorent si j’ai le droit ou pas, mais dans le doute…) Évidemment, je n’obéis jamais. ^^

Mon enregistreur m’autorise à provoquer les rencontres. Tendre le micro au hasard c’est convoquer du potentiel. Sociabiliser avec l’inconnu. Parfois c’est beau, parfois non, mais c’est toujours gratifiant.

Hier, j’ai profité d’un rayon de soleil pour tourner plusieurs épisodes du Mégaphone. Durant l’un d’entre eux, une jeune femme m’a donné un conseil d’écoute : La balado de Pauchon. Elle comparait, dans une moindre mesure, ma démarche avec celle d’Hervé Pauchon. J’ai à mon tour été jeter une oreille sur le dis balado. Deux épisodes ont suffi à m’en rendre accro.

ÉCOUTER

Je comprends mieux pourquoi, j’aime autant partir à la rencontre des autres. C’est nécessaire à mon équilibre mental. Faire entendre à quel point les humains sont des êtres globalement sympas. Si éloigné de la représentation qu’ils se font d’eux-mêmes ; dans les médias, sur les réseaux sociaux, etc. C’est parce qu’ils sont pris au dépourvu par une intrusion comme celle d’Hervé ou la mienne, qu’ils se révèlent quand on leur pose une question toute simple. “Qu’est-ce qui vous rend heureux ?” “À quoi ça sert la musique ?”.

Mais ça va même plus loin que ça. Faire entendre la voix des anonymes est la fonction politique la plus noble de la radio. Si elle sait y mettre les formes pour émouvoir celles et ceux qui sont de l’autre côté du poste ou du casque audio, alors elle a réussi son coup. Le podcast n’en est qu’une extension libre, et doit à tout prix le rester.


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Ecoute

Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio.
Si cet article vous a plu, vous pouvez RÉAGIR ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.

Partager sur le Fediverse