RAPPEL : avec le pass Culture & ADAGE j'anime des ateliers scolaires : Porter sa voix - Expression sonore - Séance d'écoute publique. 💌 Contactez-moi
Prendre le temps d’optimiser son/ses systèmes de backup est une nécessité absolue lorsqu’on a une activité créative. Le podcast Procrastination le rappelle pour les écrivains, mais le son ne fait pas exception. Des solutions présentées ici sont applicables pour les fichiers sonores. Les notes de l’épisode ci-dessous en proposent quelques une.
Mais ce n’est pas tout…
Sauvegarder ses outils : le cas Reaper
Mon expérience de formateur me l’a apprise ; peu de gens savent que Reaper, du fait de sa grande modularité, intègre un système de sauvegarde bien particulier.
En effet, enregistrer son travail, c’est bien ; mais enregistrer ses processus c’est mieux. Si vous avez pris l’habitude de créer : des templates de pistes, des chaînes d’effets, des réglages de mix ou de mastering, voire carrément un Skin complet. Il existe une fonction qui permet de sauvegarder ses heures d’optimisation dans Reaper. En effet, les cas de réinstallation d’urgence sur un nouvel ordinateur sont assez courant.
Faisons le point
Étape 1 : ouvrez Reaper. Rendez-vous dans les Préférences (Options > Préférences) Sélectionnez les outils que vous souhaitez conserver et cliquez sur le bouton Exporter configuration.
Étape 2 : sélectionnez tout et cliquez sur Sauvegarder.
Étape 3 : nommez votre configuration.
Étape 4 : et conservez précieusement le fichier généré.
En cas de pépin, réinstallez votre Reaper normalement. Retournez à l’étape 1. Et cette fois cliquez sur le bouton Importez configuration.
Vous allez instantanément retrouver toutes vos préférences (il doit y en avoir un paquet), y compris les liens de dossiers et de plug-in VST (qu’il faudra réinstaller aussi.)
Cela peut paraître anecdotique, mais si comme moi, vous avez passé des heures à vous fabriquer un Reaper à votre image. Cette astuce va grandement vous simplifier la vie.
Maintenant écoutez les conseils de sauvegarde ci-dessous ou cessez de procrastiner et allez finir votre montage !
Merci à Lionel Davoust et son équipe pour ce super épisode.
Notes de l’épisode
Petit épisode concentré sur de la technique pure, mais conserver son travail – et le récupérer en cas d’accident informatique – peut représenter une question cruciale dans une vie d’écriture. Quelles sont les bonnes pratiques – et comment peut-on demander des coups de pouce simple à son entourage ? Mélanie explique comment elle protège non seulement ses textes, mais les traductions dont elle a la lourde responsabilité ; Lionel présente des règles d’hygiène informatiques simples, notamment la règle dite du “3-2-1”. Estelle montre que l’on peut aussi se montrer détendu·e avec cette question, et que le papier, aussi, peut être la forme la plus fondamentale d’archivage. Références citées :
-
Services de synchronisation cloud : Dropbox, iCloud, Google Drive, Box.
-
Service de sauvegarde dans le cloud : Backblaze, Carbonite, Crashplan, Carbon Copy Cloner.
Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag
:
Geek
Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio. Si cet article vous a plu, vous pouvez me RÉPONDRE ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.