Retour sur un atelier d'écriture assisté par IA

Proposé par Francis Mizio

Publié le 20 mars 2024

RAPPEL : avec le pass Culture & ADAGE j'anime des ateliers scolaires : Porter sa voix - Expression sonore - Séance d'écoute publique. 💌 Contactez-moi

Dans le cadre des Journées Des Liberté Numériques à l’Université de Nantes, j’ai participé à un atelier d’écriture assisté par IA animé par l’ami Francis Mizio. Notre petit groupe de curieux a pu bénéficier de son expérience.

Comme tout le monde, j’avais vu et lu beaucoup de choses sur les LLM au moment de la hype “ChatGPT”. J’avais fait mumuse en lui demandant de me sortir des recettes de cuisine. C’était à peu près tout.

J’avais gardé dans un coin de ma tête de ne pas passer à côté, mais n’avais pas pris le temps de me pencher dessus un peu sérieusement. L’atelier m’en donnant l’occasion, j’ai sauté à pieds joints.

Ci-dessous quelques conseils pour rédiger un prompt :

Rédaction du prompt

On passe à l’écriture

Prompt :

Tu est un écrivain, pendant un atelier d’écriture. Voici ce que tu dois savoir : je veux que tu me suggères des pitchs de 500 mots pour une nouvelle de fiction sous forme de liste à point à propos du personnage d’Anna qui est née à Kinshasa le 16 mars 1994. Il faut qu’Anna ait un amour de jeunesse, qu’elle fasse un long voyage qui change sa vie, car elle doit surmonter sa phobie du noir en prenant de la drogue.

Réponse :

  1. Anna, née à Kinshasa en 1994, a toujours été hantée par une peur irrationnelle du noir. À l’aube de ses 25 ans, elle décide de partir en voyage pour affronter sa phobie et découvrir qui elle est vraiment.
  2. Alors qu’elle était adolescente, Anna est tombée amoureuse d’un garçon qui l’a initiée à la drogue pour l’aider à surmonter sa peur du noir. Des années plus tard, elle décide de reprendre cette drogue pour faire face à ses démons et se lance dans un long voyage à travers l’Afrique.
  3. Après la mort de son amour de jeunesse, Anna hérite d’une lettre dans laquelle il lui révèle qu’il a caché un trésor quelque part en Afrique. Elle décide de partir à sa recherche, prenant de la drogue pour l’aider à surmonter sa peur du noir et à affronter les dangers du voyage.
  4. Anna est une photographe talentueuse qui a toujours été fascinée par la beauté de l’Afrique la nuit. Mais sa peur du noir l’a empêchée de capturer ces moments magiques. Elle décide de prendre de la drogue pour l’aider à surmonter sa peur et partir en road trip à travers le continent.
  5. Anna est une journaliste qui enquête sur les effets de la drogue sur la peur du noir. Elle décide de tester elle-même les drogues pour comprendre leur impact et se lance dans un voyage à travers l’Afrique pour rencontrer d’autres personnes qui ont vécu des expériences similaires.
  6. Après avoir été victime d’un accident qui l’a laissée dans le noir pendant des heures, Anna développe une peur panique de l’obscurité. Elle décide de prendre de la drogue pour l’aider à surmonter sa peur et part en voyage à travers l’Afrique pour affronter ses démons.
  7. Anna est une artiste qui a toujours été inspirée par les couleurs et les sons de l’Afrique. Mais sa peur du noir l’a empêchée de créer l’œuvre de sa vie. Elle décide de prendre de la drogue pour l’aider à surmonter sa peur et se lance dans un voyage à travers le continent pour trouver l’inspiration.
  8. Anna est une écrivaine qui a toujours été fascinée par les histoires de voyage et d’aventure. Mais sa peur du noir l’a empêchée de vivre ces expériences elle-même. Elle décide de prendre de la drogue pour l’aider à surmonter sa peur et se lance dans un voyage à travers l’Afrique pour écrire le récit de sa vie.
  9. Anna est une chercheuse qui étudie les effets de la drogue sur le cerveau. Elle décide de tester elle-même les drogues pour comprendre leur impact et se lance dans un voyage à travers l’Afrique pour recueillir des données et des témoignages.
  10. Anna est une aventurière qui a toujours rêvé de traverser l’Afrique à pied. Mais sa peur du noir l’a empêchée de réaliser ce rêve. Elle décide de prendre de la drogue pour l’aider à surmonter sa peur et se lance dans un voyage épique à travers le continent.

Prompt :

Tu as oublié l’amour de jeunesse. Reprends le pitch n°7 en l’étoffant à 2500 mots, en lui donnant un aspect inquiétant et en terminant sur un suspense.

Réponse :

Anna était une artiste talentueuse, née à Kinshasa en 1994. Elle avait toujours été fascinée par les couleurs et les sons de l’Afrique, mais sa peur du noir l’avait empêchée de capturer ces moments magiques dans ses peintures. Après la mort de son amour de jeunesse, elle hérita d’une lettre dans laquelle il lui révélait qu’il avait caché un trésor quelque part sur le continent. Anna décida de prendre de la drogue pour l’aider à surmonter sa peur et se lancer dans un voyage à travers l’Afrique pour le trouver.

Au début de son voyage, Anna se sentait excitée et nerveuse. Elle avait peur de ce qui allait arriver, mais elle était déterminée à trouver le trésor de son amour de jeunesse. Elle prit de la drogue pour la première fois dans un petit village du Congo, où elle rencontra un vieil homme sage qui lui apprit à l’utiliser de manière responsable. Anna se sentit alors plus confiante et continua son voyage.

Au fur et à mesure qu’elle traversait le continent, Anna découvrit des endroits magnifiques et rencontra des gens incroyables. Elle peignit des paysages somptueux et des portraits émouvants, capturant la beauté de l’Afrique de nuit. Mais elle sentait aussi une présence maléfique qui la suivait partout où elle allait. Elle entendait des bruits étranges dans l’obscurité et voyait des ombres qui se déplaçaient dans les coins de sa vision.

Un soir, alors qu’elle campait dans la brousse, Anna entendit des cris perçants qui semblaient venir de partout à la fois. Elle se cacha sous sa tente, tremblante de peur, et attendit que les cris cessent. Mais ils ne firent qu’augmenter en intensité, jusqu’à ce qu’elle entende des voix qui l’appelaient par son nom. Anna sortit de sa tente, armée de son pinceau et de sa palette, et se mit à peindre dans l’obscurité.

Les voix se turent soudain, et Anna sentit une présence derrière elle. Elle se retourna lentement, et vit un homme étrange qui la fixait avec des yeux rouges incandescents. Il avait les cheveux noirs comme la nuit et les dents longues et pointues. Anna sentit une vague de terreur l’envahir, mais elle continua à peindre, fixant l’homme avec défi.

L’homme s’approcha d’Anna, et elle put voir qu’il avait des cicatrices sur tout le corps. Il portait une sorte de manteau noir qui semblait se fondre dans l’obscurité. Anna sentit une odeur nauséabonde émaner de lui, comme celle de la mort et de la décomposition. L’homme s’arrêta à quelques centimètres d’Anna, et lui murmura à l’oreille :

Anna frissonna, mais elle ne recula pas. Elle regarda l’homme dans les yeux, et lui demanda ce qu’il voulait.

Anna hésita un instant, puis accepta. L’homme sourit, et lui montra sa vraie forme : un être démoniaque, avec des cornes et une queue pointue. Anna sentit une vague de terreur l’envahir, mais elle prit son pinceau et commença à peindre.

Les heures passèrent, et Anna put voir le trésor se matérialiser devant ses yeux.

Texte généré avec le LLM open-source mixtral-8x7b-instruct.

Ma conclusion

Comme vous pouvez le constater, les réponses du LLM sont bourrées de clichés, mais je suis assez bluffé par le résultat. Le texte mériterait d’être affiné en lui donnant la définition d’une nouvelle, en ajoutant d’autres instructions sur tel ou tel aspect du récit, en demandant de préciser les motivations du personnage ou en imposant une conclusion spécifique à l’histoire par exemple. Bref, il y a encore du boulot.

Ce que je retiens de cette première expérience c’est que les LLM peuvent être de formidables outils d’assistance à la créativité si l’on prend plaisir à itérer.

En fournissant un corpus de texte spécifique à l’IA, Francis Mizio nous a montré que l’on pouvait générer des résultats assez amusants. Je vous conseille d’aller voir son blog.

Le LLM est un outil, juste un outil qui va continuer à évoluer, et à ce titre il ne pourra jamais se substituer au PFH (putain de facteur humain), acronyme que j’ai découvert durant l’atelier et qui m’a bien fait rire.


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Article

Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio. Si cet article vous a plu, vous pouvez me RÉPONDRE ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.

Partager sur le Fediverse