La semaine dernière dans cet article, j’ai officiellement appelé ma modeste communauté de fans à m’aider à financer l’achat d’un futur enregistreur professionnel, et devenir mécène de l’ensemble mes réalisations.

Les objectifs étant posés, il me fallait un plan de bataille. Ce n’est pas parce que j’ai décidé de passer par une plateforme non commerciale que je dois pour autant négliger :

  1. de vous tenir informé.
  2. d’imaginer déjà des petites contreparties.
  3. de vous raconter comment je travaille.

Au pied de chaque article, de ce Journal de création un sticker Liberapay annoncera les dons hebdomadaires en cours.

Mais, j’ai considéré que ce n’était pas suffisant. Je ne pouvais me contenter de vous décrire par le menu mes tâches quotidiennes. Ça n’aurait pas été bien passionnant.

Une nouvelle aventure

J’ai alors décidé de partager le processus d’une création en cours, étape par étape. Le choix de l’écrit n’est pas anodin. Il me permet de poser mes idées tout en travaillant mon rédactionnel.

Mon premier réflexe fut d’élaborer la bande-annonce d’un docu-fiction. J’y ai listé les parties sonores que j’avais déjà, ainsi que celles à réaliser.

J’ai ensuite envoyé ce premier jet à quelques personnes qui pourraient être concernées. Hélas, je me suis bien vite aperçu que cette première phase rendait l’objectif de production :

  1. Trop complexe pour un projet solitaire.
  2. Pas très clair, quant à ce que je veux raconter.
  3. Pas assez sexy pour vous.

Pas la peine de publier ce texte ici. Il vous aurait spoilé. (Et puis, c’est toujours une contrepartie pour plus tard.) Hop ! Au frigo. 😉

Après cette petite déconvenue, j’ai réfléchi à ce qui manquait pour me lancer. À l’évidence, j’avais envie d’une histoire. Pas seulement d’un documentaire, mais d’une fiction, une vraie !

Comme d’habitude, par doute ou par appréhension, j’ai décidé de consulter un ami écrivain pour faire le point avec lui, et lui faire part de mes idées de narration.

Ce qui est sorti de cette conversation m’a littéralement retourné le cerveau. Une aventure d’écriture venait de commencer. Il se pourrait bien que ce soit la bonne…

[À suivre]

Le prochain article sortira dimanche dans 15 jours en alternance avec l’envoie de La lettre du Mégaphone. Vous pourrez suivre ce journal en cliquant sur le tag Création sur cette page.


Je suis @dimregnier, producteur d’émotions. Je fais des podcasts, une newsletter et un blog. Si tu apprécies ce travail, merci de faire un don. Les contributions, même modestes, sont une réelle motivation.

Photo : Jon Tyson