RAPPEL : avec le pass Culture & ADAGE j'anime des ateliers scolaires : Porter sa voix - Expression sonore - Séance d'écoute publique. 💌 Contactez-moi
“Prenez un mot au hasard dans le dictionnaire. Décrivez le sens de ce mot sous la forme d’une métaphore. Traduisez-la visuellement, musicalement, olfactivement…” 1
C’est dimanche, j’ai le temps de vous raconter la petite histoire promise hier. Jeudi dernier, un inconnu m’a offert un livre, mais pas n’importe lequel, le sien.
Il y a quinze jours environ, j’ai reçu un email d’un certain Gaspard. Dans son message, il me dit qu’il souhaite me rencontrer pour me faire don du recueil de nouvelles qu’il vient de publier, “un peu grâce à moi” précise-t-il.
Intrigué et honoré, je décide de lui donner rendez-vous dans un café pour faire sa connaissance et accueillir son cadeau.
Arrivé sur place, d’un signe de la main, se dévoile à moi un jeune homme d’une petite trentaine d’années, jovial mais un brin intimidé. Durant notre entretien, il m’explique.
En 2021, Gaspard avait soumis une nouvelle à un concours littéraire organisé par Les Utopiales de Nantes. Quinze lauréats virent leurs textes adaptés en fictions sonores, dont le sien.
Impliqué alors comme acteur, j’avais de mon côté en effet participé à une série d’enregistrements dans lesquels j’ai joué, entre autres, un personnage issu de son écrit. Séduit par le résultat, Gaspard se promit qu’un jour il irait à ma rencontre pour me remercier de mon interprétation.
Alors que nous continuions de faire connaissance en sirotant nos boissons chaudes, il dégaina un paquet cadeau qui ressemblait bien à un livre. Très touché par l’attention, je décidais de ne l’ouvrir qu’une fois chez moi.
Cela fait, il me montra quelque chose sur son téléphone mobile qui me fit sourire. Après une petite heure de discussion, nous nous quittâmes en nous promettant de nous revoir, peut-être.
De cette histoire je retiens deux choses. D’abord, que sont très précieux les moments ou le sens de ce que vous faîtes vous apparaît d’une aussi jolie manière, et qu’il faut les savourer à leur juste valeur.
Et surtout, mes pensées vont vers Gaspard qui a dû ressentir une immense satisfaction. Enfin, pouvoir cocher la case “Rencontrer Dimitri Régnier” qui patientait depuis quatre ans dans la todo-list de son téléphone.
Bien joué, mec.
La nouvelle en question :
-
Guillaume Lamarre, L’étincelle du créatif. ↩
Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag
:
Notes
Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio. Si cet article vous a plu, vous pouvez me RÉPONDRE ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.