Premier jam

La fin d'un petit regret de 40 ans

Publié le 22 septembre 2025

Pensez à faire un don pour que vive l'expression et la création libre sur le web.

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j’ai une admiration immense pour la création musicale dans des genres variés. Il suffit de faire un tour dans la catégorie #Musique de mon blog pour s’en rendre compte.

Quand j’étais enfant, ma mère avait tenté de m’inscrire au conservatoire, mais l’apprentissage trop scolaire de l’époque (fin des années 80) avait eu raison de ma motivation.

Pour autant, je n’ai jamais nourri de frustration. Le théâtre et le métier d’acteur m’ont beaucoup apporté et je m’épanouis aujourd’hui grâce à l’enseignement. Mais, il restait dans un coin de ma tête un petit regret et l’envie de m’essayer à la composition.

À 53 ans, repartir à zéro dans un domaine que l’on ne connaît pas (ou si peu) n’est plus une option.

Le son est entré dans ma vie en 2017 et dès lors d’autres chemins étaient possibles. J’ai appris en autodidacte à bidouiller ce que j’enregistre. Capter, monter, ajouter des mélodies prises çà et là. Un processus que devait immanquablement me conduire vers la musique.

Problème, mon admiration d’enfant s’est largement transformée en crainte depuis. “Ça n’est pas pour moi” me suis-je toujours répété. Je vais trimer pour rien et dépenser de l’argent que je n’ai pas. Le temps a fait son œuvre et les possibilités techniques ont évolué.

Une conversation avec mon ami Poirpom m’a conduit à m’intéresser à la société Teenage Engineering. D’abord pour le design de ses produits et pour leur potentiel de fun. Leur prix quant à lui restait un frein sauf pour une gamme d’appareils : les Pocket Operator. De drôles de petits sampler de poche réduits à l’état de PCB pour en minimiser le coût et rendre la musique électronique accessible.

Soudain quelque chose devenait possible. En août 2023 j’évoquais déjà cet instrument que je venais d’acquérir et que j’ai, comme souvent, laissé traîner dans un tiroir parce que lavietoutcatoimemetusais.

Cet été, j’ai ressorti mon PO-33 KO! et j’ai maté des dizaines de tutoriels. Résultat un premier jam que je publie brut parce que je ne veux pas laisser traîner l’idée.

Tout ce que je peux vous dire à ce stade, c’est que OUI il y en aura d’autres… et que NON je ne compte pas me lancer dans une nouvelle carrière, mais je compte bien continuer à m’amuser.

Cet objet sera mon petit carnet croquis musical et c’est très bien comme ça.


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Article

Je m'appelle Dimitri. J'écris, j'enseigne, je fais des podcasts et de la radio. Si ça vous a plu, vous pouvez recevoir mes articles une fois par mois.

Partager