Pourquoi Les Bookonautes ?

Publié le 24 juin 2015

RAPPEL : avec le pass Culture & ADAGE j'anime des ateliers scolaires : Porter sa voix - Expression sonore - Séance d'écoute publique. 💌 Contactez-moi

Ma mère pourrait en témoigner, d’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé les histoires. Lorsqu’elle m’en racontait pour m’endormir, il fallait toujours qu’elle brode à l’infini sur mes passages favoris.

Plus tard, c’est la pratique du théâtre qui a été pour moi un formidable pourvoyeur d’histoires. Je pouvais m’immerger dedans en interprétant un personnage ou me laisser porter par elles lorsque j’étais spectateur.

Cette passion a duré plus de vingt ans, puis elle s’est éteinte, et pendant quelques années les histoires ont quittés ma vie. Aujourd’hui encore, je ne comprends pas vraiment ce désamour. La seule explication qui me vienne est l’impression d’être soumis à la communication des grandes maisons d’édition qui ne me servent que des histoires qu’au fond je n’ai pas envie de lire. Je ne trouve occasionnellement mon salut que dans les bibliothèques, et les librairies spécialisées ou d’occasion ou je peux, à l’envi, explorer et aiguiser ma curiosité littéraire.

C’est alors que les livres numériques sont arrivés. Il m’ont, à nouveau, donné envie de découvrir de nouvelles histoires. Internet était depuis bien longtemps devenu un extraordinaire champs d’exploration. Je pouvais à nouveau étancher ma soif de découvertes.

Aujourd’hui, il demeure tout de même une frustration, alors même que le web est devenu la plus grande base de connaissance que l’on sait. Je n’ai plus les moyens de découvrir simplement de nouvelles histoires, je suis devenu un lecteur perdu face à la multitude des possibilités. Amazon, Apple, Kobo sont des environnements fermés dans lesquels le découvreur, que je me plais à être, ne se retrouve plus. Il me fallait trouver un moyen simple de pourvoir quotidiennement à mon envie de découvrir de nouvelles histoires et de leur redonner une place importante dans ma vie de tous les jours. C’est à ce moment qu’est né le projet Les Bookonautes.

Bref, Les Bookonautes c’est quoi ?

Rien de plus qu’un peu de temps au quotidien pour découvrir de nouvelles histoires. Un moyen simple d’explorer d’autres écritures et de nouveaux auteurs en fonction du temps que vous souhaitez y consacrer.

Je suis convaincu que, comme moi, les histoires occupent une place importante dans la vie de chacun de vous. Internet ne nous sert que des médias, des jeux et des réseaux sociaux chronophages mais qu’en est-il des histoires ? Le succès d’une plateforme de partage de fictions comme Wattpad prouve à quel point la fiction est importante. Hélas, elle ne résout pas le problème du lecteur face au champ des possibles, et encore moins celui de la vie économique des auteurs. Dans la chaîne de valeur du livre, le projet Les Bookonautes voudrait s’inscrire, comme une passerelle, entre l’auteur et le lecteur, ce qui traditionnellement ne se pratique pas dans le livre papier. Mettre le plus simplement du monde nos découvertes à la porté du lecteur.

L’objectif

Il est simple : redonner du pouvoir aux lecteurs et favoriser la vie économique des auteurs.

Si, comme moi, vous êtes dans la catégorie des lecteurs/découvreurs ; en consacrant régulièrement un peu de temps et à terme un peu d’argent, à ce petit plaisir qu’est la curiosité littéraire hors des sentiers battus, vous participerez à nos objectifs finaux. Faire grandir la communauté des Bookonautes et accroître la notoriété de nouveaux auteurs en les aidant à vivre de leur plume.

Les Bookonautes se veulent être un éditeur et pourquoi pas un rassemblement d’éditeurs qui impulsera notre rêve d’un marché du livre régi par la seule qualité du travail des auteurs décidée par les seuls lecteurs. Dans l’économie du livre, nous pensons que la véritable plus-value est celle de l’éditeur qui défriche et accompagne les auteurs dans leur travail. Alors que la France possède une merveilleuse tradition de l’édition littéraire, nous sommes tristes de voir des éditeurs disparaître par manque de moyen de communication alors que la force de leur communauté potentielle les aurait peut-être sauvé.

Voilà ce en quoi nous croyons profondément, mais cela ne se fera pas sans vous.


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Bookonautes

Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio. Si cet article vous a plu, vous pouvez me RÉPONDRE ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.

Partager sur le Fediverse