Mise à jour du 1er juillet 2021 : Cet article ayant eu pas mal de succès. Je me dois de le compléter. Le service FeedBurner évoqué ci-dessous est mis en maintenance dès aujourd’hui.

Que dit de Google ?

À partir de juillet 2021, FeedBurner passera en mode maintenance. Les flux existants continueront à être utilisés indéfiniment et les utilisateurs actuels pourront télécharger leurs statistiques d’utilisation et leurs abonnements par courriel. Ils pourront toujours créer de nouveaux comptes et générer de nouveaux flux. Toutefois, certaines fonctionnalités existantes, comme les abonnements par courriel et les analyses détaillées, ne seront plus prises en charge.

Il est probable que les liens uniques des flux RSS générés à partir de FeedBurner soient conservés (mais rien n’est moins sûr). Je vous conseille de passer par une autre solution.

Ces derniers mois, les hébergeurs de podcasts ont largement amélioré la lisibilité des URLs de flux RSS sur les navigateurs, mais ces dernières ne sont pas personnalisables. J’ai donc fait le choix de ne plus utiliser FeedBurner pour partager mes podcasts sur les plateformes d’écoute, notamment parce qu’Apple Podcasts ne les reconnait plus.

À ce jour, je n’ai pas trouvé d’équivalent gratuit à FeedBurner. Si vous en connaissez un, n’hésitez pas à me le faire savoir que je puisse compléter cette note.


Article du 25 Février 2020

Pour cet exemple, j’ai pris le cas d’un podcast hébergé sur SoundCloud car il est souvent utilisé par les débutants. Ce que j’explique ci-dessous est valable pour n’importe quel hébergeur.

Se connecter à son compte SoundCloud et cliquez sur les trois petits points à droite. Dans le menu déroulant choisir Paramètres.

Cliquez sur l’onglet contenu.

Sélectionnez l’URL du flux RSS de votre compte SoundCloud et copiez-la.

À ce stade vous pouvez utiliser cette URL et l’exporter sur les plateformes d’écoutes en utilisant les liens indiqués à la fin de ce tutoriel. (C’est FINI !) mais…

ATTENTION !

Je déconseille cette méthode car en cas de changement d’hébergement de votre podcast, il faudra à nouveau copier la nouvelle URL de flux sur toutes les plateformes d’écoute. Cela occasionnera des erreurs voire dans certains cas, ce ne sera pas possible. Mon conseil est de créer une URL de flux RSS unique en utilisant FeedBurner avec votre compte Google. Rendez-vous sur FeedBurner : feedburner.google.com

Collez l’URL de votre flux RSS dans le champ Burn a feed right this instant cochez la case i’m a podcaster et cliquez sur le bouton next »

Donnez un titre à votre flux et simplifiez l’URL feedburner avec une dénomination simple comme indiqué, puis cliquez sur Next ».

Vous êtes désormais le possesseur d’une URL unique du flux RSS pour votre podcast et vous pouvez la diffuser partout ! Désormais vous pouvez utiliser FeedBurner pour configurer le contenu de ce que les plateformes de diffusions vont montrer à vos auditeur•trices, comme l’image associée et la description de votre podcast, tout en restant compatible avec Apple Podcasts LE diffuseur historique de référence.

Prenez le temps de découvrir l’interface de FeedBurner. Il sera le camp de base de tous vos podcasts.

Vous pouvez créer autant d’URL FeedBurner que vous avez de podcasts ou de blog.

Ci-dessous la liste des plateformes de diffusion musicales qui acceptent les URL de flux RSS de FeedBurner. Certains podcasts seront disponibles instantanément comme chez Deezer. D’autres demanderont une validation qui peut prendre plusieurs jours comme chez Apple Podcasts.

BONUS : Pour un référencement maximum et de grande qualité de vos podcasts ; je vous conseille d’ouvrir un compte sur listennotes, le premier moteur de recherche dédié aux podcasts. C’est ce que j’ai fais pour l’ensemble de ma production audio. listennotes.com/fr


Je suis Dimitri Régnier, producteur d’émotions. Je fais des podcasts, une newsletter et un blog. Si vous appréciez ce travail, merci de me soutenir. Les contributions, même modestes, sont une réelle motivation.

Photo : Claudia Mañas