Pan-Amerikan Rally

Publié le 3 juillet 2014

Mon site est accessible sans restriction, ni traceurs, ni cookies. Pour que vive la création libre sur le web, n'hésitez pas à Faire un don.

Mise à jour 2018 : ce qui est raconté ici est faux. Walrus a créé la mythologie Bang bang press de toutes pièces. Jiminy Panoz était crédité comme traducteur alors qu’il est l’auteur de ce livre.

Walrus-books a décidé de ressusciter les titres de Bang Bang Press, un éditeur américain de pulps, voici le résumé :

Dans un univers apocalyptique et dégénéré à la « Mad Max » où le pétrole et le dollar sont les rois, une course s’organise sous l’œil des caméras du monde entier. Les meilleurs pilotes (mais aussi les plus sadiques et les plus têtes-brûlées) des cinq continents viennent s’affronter au cours du Pan-Amerikan Rally, une course à mort à travers tout le continent au volant d’engins blindés sur-armés, dangereuse et sanglante, dont un seul pilote pourra se tirer vivant.

Tout un programme

Nous avons affaire là à de la pure distraction ; de l’action, des meurtres, des filles faciles et un brin d’anticipation. On apprends qu’en 2012 un changement climatique bouleverse notre écosystème. Plus étonnant :

En 2011 une catastrophe nucléaire se déroule au Japon. L’énergie atomique est remise en cause ; elle était la seule capable de permettre l’émergence de l’énergie électrique (sic)

L’auteur s’est beaucoup inspiré du film Death Race 2000 sorti en 1986, la même année que la rédaction de son livre, l’atmosphère générale est plutôt trash, ça suinte l’essence, la poudre et le sang à toutes les pages ou presque. Il fallait choquer et donc vendre, à ce titre l’écriture ne s’embarrasse pas de fioritures du tout. Le livre est d’ailleurs très court et les amateurs de belles lettres passeront leurs chemin.

Saluons l’effort de l’éditeur pour parsemer cette version numérique de clins d’œil rétro très sympa comme la typographie de titres de chapitre ou cette coupure amusante au moment du scène sexy un décompte apparaît précédé du mythique « Continue ? » des bornes de jeux vidéo d’arcade de cette époque.

Voilà donc une petite distraction littéraire revigorante que j’ai lu honteusement mais avec une réelle délectation et pour 1,99 € se serai dommage de s’en priver.


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Livre

Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio.
Si cet article vous a plu, vous pouvez RÉAGIR ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.

Partager sur le Fediverse