RAPPEL : avec le pass Culture & ADAGE j'anime des ateliers scolaires : Porter sa voix - Expression sonore - Séance d'écoute publique. 💌 Contactez-moi
Présentation
Flying Dutchman Records revient avec le Protest Soul de Billy Valentine & The Universal Truth
Il interprète de manière inventive et émouvante des chansons de Gil-Scott Heron et Leon Thomas, deux icônes de Flying Dutchman, ainsi que de Marvin Gaye, Eddie Kendricks, Curtis Mayfield, Prince, War et Stevie Wonder.
Il est accompagné de Theo Croker, Pino Pallodino, Jeff Parker, Immanuel Wilkins et bien d’autres.
Après près de 40 ans d’inactivité, Flying Dutchman Records est de retour. Cette maison de disques fût fondée par le légendaire producteur Bob Thiele (A Love Supreme de John Coltrane, “What A Wonderful World” de Louis Armstrong) et connue pour ses albums de Duke Ellington, Gil-Scott Heron, et Leon Thomas, ainsi que des enregistrements de discours d’intellectuels noirs comme Angela Davis et Stanley Crouch.
Billy Valentine & The Universal Truth est un disque qui s’inscrit dans l’héritage musical et politique de Flying Dutchman tout en traçant une nouvelle voie pour la renaissance du label au XXIe siècle.
Rien que ça… ^^
Si l’oreille est une zone érogène ce disque provoque un plaisir tout à fait concret et immédiat. C’est rare.
Si l’on en croit sa page Wikipedia Billy Valentine serait né en 1925. Comment est-ce possible de chanter de cette manière à 98 printemps ?
Cet album a beau être composé de standards intemporels, j’ai été complètement chamboulé. Pour ne pas dire éléctrisé par cette voix. En particulier sur la reprise de “Sign of Times” de Prince.
Fait étonnant, je cherchais un album à sampler suite à la récente acquisition d’un petit PO 33 K.O! de chez Teenage Engineering. Je crois que je l’ai trouvé.
Un album parfait donc qui plaira sûrement à mon papa qui m’a fait découvrir ce genre de musique avec sa collection de vinyles et dont c’est l’anniversaire aujourd’hui.
Bon anniversaire papa.
Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag
:
Musique
Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio. Si cet article vous a plu, vous pouvez me RÉPONDRE ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.