RAPPEL : avec le pass Culture & ADAGE j'anime des ateliers scolaires : Porter sa voix - Expression sonore - Séance d'écoute publique. 💌 Contactez-moi
N°325 : “C’est en faisant que vous allez découvrir ce que vous cherchez.” G. Lamarre.
L’été c’est le moment de faire le tri. Dans ses affaires et dans sa tête. Qu’est-ce qui est important. Qu’est-ce qui ne l’est pas.
La musique tient une place centrale chez moi. Je m’en suis déjà expliqué. Je suis curieux de tous les styles. Fatalement, j’ai une collection numérique monumentale. Depuis toujours, je range, classe, renomme. Adolescent, j’illustrais mes compilations sur des cassettes patiemment enregistrées à partir de vinyle ou de la radio.
Aujourd’hui, je fais face à une difficulté. Je ne profite pas simplement de ma collection.
Mon récent changement de matériel informatique m’a permis de résoudre ce problème et donc de faire le tri. Grâce à deux outils libres. Le premier, pour réparer et corriger les tags des tous mes fichiers : Kid3, le second, une interface d’écoute de toute beauté : Lollypop.
Pourquoi c’était important ?
J’ai beau aimer la musique, je ne la “consomme” pas en streaming (ou très peu). Je respecte les œuvres des musiciens, mon “unité d’écoute” préférée restant l’album.
Il me faut un outil qui allie esthétique et fonctionnalité.
Retrouver la sensation de la pochette d’un vinyle que l’on tient dans ses mains. Que l’on explore en regardant la liste des artistes, leur parcours. Bref ces petits bonheurs qui accompagnent l’écoute d’un album. Le plaisir de l’adolescent curieux qui me permet de me raconter une histoire. Celle que je proposerai sans doute à mes autiteur·ices de rue.
Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag
:
Journal
Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio. Si cet article vous a plu, vous pouvez me RÉPONDRE ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.