Montrez votre travail

Publié le 30 août 2019

IMPORTANT : je suis en recherche active d'interventions scolaires pour la saison 2023/2024. Proposez-moi vos projets. Merci ! + d'infos

Je viens d’avoir une petite révélation. Je suis plongé dans la lecture de Show Your Work d’Austin Kleon. Dans ce bouquin j’ai lu cette phrase :

Cessons de chercher ce que les autres peuvent faire pour nous, et demandons-nous ce nous que nous pouvons faire pour eux.

Cette citation m’a rappelé un moment de satisfaction récent sur mon compte Linkedin. Une connaissance professionnelle y faisait un long compliment sur un de mes podcast de l’été dernier. Outre le côté très gratifiant de la chose, voici donc ma révélation : cette personne a mis des mots simples sur ce que je suis en train de fabriquer.

Au moment ou j’étais un peu en panne d’inspiration, quelqu’un, visiblement touché, donne carrément une identité à mon travail !

Quel est le rapport avec la citation de Kleon ? Pour moi, montrer son travail est source d’inspiration pour tout le monde. Mieux, ça marche dans le deux sens. Vous ne pouvez pas savoir en quoi ce que vous faite touche les autres. Jusqu’a ce que cela soit suffisamment évident pour que les autres vous le disent. Et cette fois c’est vous qui allez en retirer un bénéfice. En l’occurrence pour moi, une explication claire du sens de ce que je fais. Alors qu’à l’époque, je n’en avais pas encore conscience.

C’est d’autant plus fort, qu’un seconde événement, cette fois sur Twitter, est venu renforcer cette révélation.

Une question toute simple posé par le label Qualiter : “Un podcast a-t-il changé votre vie ?”. Cette fois c’est moi qui ai publiquement avoué mon amour pour SuperHéros de Julien Cernobori. Sans son travail, il est a peu près certain que Confidences au 115 tel qu’il a été pensé et fabriqué à l’époque n’aurai jamais vu le jour.

Conclusion : Je vais bientôt modifier la ligne éditoriale du podcast Le Mégaphone et surtout terminer rapidement la lecture de Show Your Work pour partager un peu plus mes réflexions sur mes futures productions sonores en ligne.


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Article

Je m'apelle Dimitri Régnier. Je suis auteur radiophonique indépendant. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio.
Si cet article vous a plu, vous pouvez y réagir par mail ou recevoir mes derniers écrits une fois par mois.
Vous pouvez aussi me soutenir pour que vive la création libre sur le web.

Partager sur le fedivers