Miami heat

Publié le 8 juillet 2014

RAPPEL : avec le pass Culture & ADAGE j'anime des ateliers scolaires : Porter sa voix - Expression sonore - Séance d'écoute publique. 💌 Contactez-moi

Mise à jour 2018 : ce qui est raconté ici est faux. Walrus a créé la mythologie Bang bang press de toutes pièces. Jiminy Panoz était crédité comme traducteur alors qu’il est l’auteur de ce livre.

Soyons honnête que recherchons-nous à la lecture d’un pulp comme Miami heat ? Se distraire avec des histoires polar, SF, ou fantastique (voire les 3 en même temps), rien de plus. Avec cet opus Walrus-books ressort des cartons 70’s d’un éditeur de Pulp américain aujourd’hui disparu, j’ai nommé Bang Bang Press, un petit roman pulp bien sympa.

Pourquoi il faut lire Miami heat ?

C’est le genre de gourmandise pas toujours bien écrite (mais on s’en fiche), qui vous colle une claque parce-qu’elle est bourrée de petites idées qui vont bien. Nous avons affaire à un polar ultra basique, mais le héros est un avocat/tueur à gages à chemise hawaïenne affublé d’un chimpanzé, et là ça démarre fort, jugez plutôt :

Armé d’une paire de dés, d’une batterie de flingues et accompagné par son chimpanzé domestique Chégé – une fine gachette et un fidèle acolyte – ce psychopathe de l’asphalte a la verve d’un hidalgo et le sang-froid d’un reptile. À eux deux, ils forment un duo sanglant et à la mécanique bien huilée… jusqu’au jour où un gros coup se monte autour de Simone, redoutable française aux courbes gracieuses et à l’esprit stratège. Dans le Miami de la grande époque du crime, Ramirez et Chégé font devoir la jouer subtile pour passer entre les balles !

Cela fait un moment que j’ai lu ce roman, mais je garde un très bon souvenir de ce volume sorti en 2012. Comme d’habitude chez Walrus le design-book est très soigné et participe grandement à l’immersion dans l’histoire.

Et en plus cet eBook il est pas cher

Autant vous dire que pour 1,99€ le volume ce serait dommage de passer à coté de ce Miami heat, une parfaite distraction pour les transport en commun. Finalement, je n’ai qu’un seul regret : nous sommes en juillet 2014 et rien de nouveau n’est sorti des archives de Bang Bang Press. Mon impatience commence à se faire sentir depuis que j’ai chroniqué Pan-Amerikan Rally l’autre titre diffusé par Walrus. Allez les gars, à quand la suite ?


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Livre

Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio. Si cet article vous a plu, vous pouvez me RÉPONDRE ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.

Partager sur le Fediverse