Mastodon au quotidien et à l'avenir

Publié le 30 août 2023

Mon site est accessible sans restriction, ni traceurs, ni cookies. Pour que vive la création libre sur le web, n'hésitez pas à Faire un don.

Entrer dans un réseau social, c’est en comprendre le fonctionnement. Sentir à qui l’on peut/veut parler. Ça demande un peu d’investissement. C’est le choix que j’ai fait il y a quelques mois en arrivant sur Mastodon et par extension sur le Fedivers.

D’abord un peu moqué autour de moi pour fréquenter un réseau ou “il n’y a personne”. Je n’ai pas écouté et continué à m’investir. Comme à mon habitude je n’espérais rien de particulier. Je me laissais surprendre par les croisements hasardeux. Parfois c’était chouette, parfois moins.

Je n’ai pas envie de tirer de bilan, mais j’aimerais partager mes impressions. J’ai la sensation de toucher les “bonnes personnes”. D’être à ma place. C’est déjà ça. En vérité, si je suis sur un réseau, c’est que j’ai besoin de promouvoir mon contenu. C’est la principale raison de ma présence. Je socialise peu en ligne. Le réel est là pour ça.

Mais pour la première fois depuis fort longtemps, l’altérité est palpable. Je donne alors je reçois. Je le sens.

Comme je ne monitor plus ce que je publie en ligne, je ne sais rien de ce que vous faite avec. Le lisez-vous ? L’écoutez-vous ? Le partagez-vous ? Un peu, beaucoup ? Comment ? Où ? À toutes ces questions je suis incapable de répondre. Il n’y a qu’un endroit où je peux percevoir vos réactions : le fediverse.

Sur Mastodon j’interagis et repartage peu, car je ne veux pas être envahi. Mes publications sont majoritairement automatisées.

Mais, je ne pouvais prévoir l’augmentation de vos réponses, et pourtant je la vois. Alors, que dois-je conclure ? Je publie mieux ? Peut-être, en tout cas j’y travaille. Un intérêt soudain ? Je n’y crois pas. Non, ce dont je suis sûr, c’est que l’on me perçoit mieux. Le dialogue s’installe. Il est encore modeste, mais il est là. Ce petit billet n’est pas une excuse, au contraire je le rédige pour dire que je vous vois et que je vous dis : merci.

Que si l’un de mes propos vous donner envie de réagir, il y a un bouton juste en dessous pour ça, et que je promets de répondre.

Bonne rentrée.


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Article

Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio.
Si cet article vous a plu, vous pouvez y réagir. Vous pouvez aussi vous abonner et recevoir mes posts une fois par mois.

Partager sur le fedivers