Les Archives s'arrêtent

Publié le 27 mai 2023

Mon site est accessible sans restriction, ni traceurs, ni cookies. Pour que vive la création libre sur le web, n'hésitez pas à Faire un don.

Pour ne pas verser dans la nostalgie j’aimerais, à mon tour, partager quelques lignes. Les Archives de l’Insondable n’ont jamais été un podcast. C’était un objet hybride mais avant tout littéraire. L’avenir de cet univers appartient à leurs auteurs : Vincent Corlaix & Olivier Gechter.

Depuis la Saga MP3, la fiction sonore sur le web n’a jamais suivi les “règles” inhérentes au podcast. Les temps d’écriture et de production sont infiniment plus longs qu’un “simple” audioblog. Vouloir se conformer à une régularité pour ne pas “perdre” l’audience était de fait voué à l’arrêt. Bien d’autres avant nous en ont fait l’expérience.

Il suffit d’écouter ce témoignage de Knarf en 2019, dès les premières minutes, son constat est sans appel. Faire de la fiction audio sans support financier c’est dur !

ÉCOUTER

Mais revenons aux Archives. Olivier, Vincent et moi-même partageons le même constat : cet univers va continuer à vivre d’une façon ou d’une autre. La production dans sa forme actuelle s’arrête, mais le désir lui n’est pas éteint. Les exemples cités par Vincent sont là pour le prouver jeu video, générateur de badges et surtout un futur roman (rien que ça).

Désormais dégagé de l’obligation de produire des PFE (Petits Faits Extrordinaires) en saison, en faire un de temps en temps pour le fun - avec l’accord de leurs auteurs - n’est pas exclu. La matière est toujours là, et être la voix officielle des archives reste un honneur.

Je l’ai dit sur Mastodon, insondable.fr et son Bulletin resteront en ligne, et avec eux les audio, tant que Podcastics et Podcloud seront là.

Pour conclure : merci à mes deux camarades de jeu. Merci à notre audience de nous avoir suivis, et croyez-le ou non : le monde va sachoir ™.


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Insondable

Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio.
Si cet article vous a plu, vous pouvez y réagir. Vous pouvez aussi vous abonner et recevoir mes posts une fois par mois.

Partager sur le fedivers