Le son du dehors

Un dimanche radio

Publié le 23 mars 2025

Vous aimez mon travail ? Pensez à faire un petit don pour que vive l'expression et la création libre sur le web. Je vous explique.

Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je suis un grand fan de d’Olivier Minot aka Livo. Je lui envie une culture de la radio que je n’ai pas. Mais, s’il y a endroit ou l’on se rejoint c’est l’amour du son du dehors, du son de la vie dirait-il.

Comme lui (et bien d’autres), j’ai fait le constat que ce son là a progressivement disparu de la radio, et qu’il est quasi inexistant dans le podcast qui se résume à du bavardage dans des studios feutrés. Si j’en écoute de moins en moins c’est bien pour ça.

Las, triste et en manque d’imaginaire. Je suis sorti du flux pour me retourner vers le stock. Le web en regorge.

Depuis quelque temps, un de mes petits plaisirs du dimanche est de lancer une recherche dans la colossale base de données de Podcast Index 1, dans Listen notes 2 ou d’explorer les articles de feu Syntone 3 pour écouter ce qui l’en sort.

Faites-moi penser un jour à faire un listing de toutes les sources que j’ai identifié pour écouter de l’archive sur le web, j’aurai quelques pépites à vous fournir.

Qu’il est doux d’entendre parler de radio avec autant de générosité et de passion. Le tout enrobé de ces fameux sons qui façonne l’histoire de notre humanité, si tant est que l’on prenne quelques minutes pour les savourer.

Oui, ça date un peu, mais qu’est-ce que c’est bien, et la forme proposée par Phaune Radio n’y est sûrement pas pour rien.

Désolé pour le player web d’Apple, c’est souvent le seul disponible pour l’écoute d’archive.

  1. Podcast Index 

  2. Listen Notes 

  3. Syntone 


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Podcast

Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio. Si cet article vous a plu, vous pouvez me RÉPONDRE ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.

Partager sur le Fedivers Partager sur Bluesky