Le Projet Nouvelle à la Carte

Publié le 12 août 2014

RAPPEL : avec le pass Culture & ADAGE j'anime des ateliers scolaires : Porter sa voix - Expression sonore - Séance d'écoute publique. 💌 Contactez-moi

Je profite de la sortie imminente de la 2ème Nouvelle à la carte, pour redire à quel point le petit frère du Projet Bradbury est un multiplicateur de plaisir pour le lecteur. Je m’explique : des contributeurs (vous et moi) plus vous que moi d’ailleurs, écrivez de courts textes semblant tout droit sorti d’un texte plus long (une nouvelle qui n’existe pas) du moins pas encore. Vous soumettez votre petit bout de texte à l’auteur (Vincent Corlaix). Ce dernier en sélectionne quelques uns et soumets ces extraits au vote sur son blog. Nous votons, l’extrait qui remporté le plus de suffrage se verra enrichi par une histoire complète. Enfin, l’auteur s’attelle à la tâche en écrivant la nouvelle complète et surtout inédite !

Pourquoi j’aime le projet Nouvelle à la Carte ?

Surnommé affectueusement Nalc, ce projet fait figure d’exemple emblématique du rapport qu’entretien la littérature numérique avec son lectorat. En effet, le lecteur numérique que je suis aime les textes courts, consultables facilement, bref pratiques et donc à l’image de la liseuse dans laquelle j’ai investi un peu d’argent.

Je souhaite donc trouver des textes distrayants, hors des sentiers battus, en un mot vivants. Le marché du numérique à redonné un second souffle à la nouvelle ou au feuilleton. Car sur les plateformes de téléchargements, la nouvelle ou l’épisode d’un feuilleton est vendu souvent très peu cher de 0,99 à 1,99 €, voire carrément gratuit dans la cas de la Nalc.

Il y a donc bien un marché pour ceux qui comme moi lisent n’importe quand et surtout n’importe ou et qui souhaitent lire des choses courtes, souvent parfaites pour un trajet de transport en commun.

Faire connaître son écriture et son style

Pour revenir à notre Nouvelle à la Carte, il y a chez Vincent Corlaix le désir d’être lu c’est évident. Lorsqu’on est peu publié en papier, l’opportunité de faire connaître son travail au travers de ces petits textes pourrait bien donner envie au lecteur d’acheter un roman plus long ou d’entretenir avec l’auteur un lien au travers de son travail. Alors si comme moi vous aimez cette littérature courte et vivante. N’hésitez pas à faire un tour sur le site du Projet Nouvelle à la Carte. Pour vous inscrire, contribuer, voter et surtout lire.

Nouvelle à la carte par Vincent Corlaix


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Livre

Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio. Si cet article vous a plu, vous pouvez me RÉPONDRE ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.

Partager sur le Fediverse