Visualisez ce message en ligne


Image : archillect.com

Écouteur, écouteuse,

Le phénomène podcast ne m’intéresse plus. Mais, le web reste un endroit de création sonore passionnant. Voici le N°0 de L’Audionaute. J’ai apporté quelques changements de forme pour qu’il corresponde mieux à un courrier électronique simple, élégant et agréable à lire.

Bonne découverte.

LANCEMENT PRÉVU LE DIMANCHE 16 JANVIER 2022

Afin de vous expliquer pourquoi j’ai voulu cette évolution, j’ai rédigé une page de présentation. J’espère qu’elle vous donnera envie de vous abonner.


📰 À la Une

🛳 Styx, une expérience audio volontaire

Lorsque François TJP et Mehdi Bayad ont lancé cette idée de fiction collaborative en sollicitant un groupe de contributeurs issus de la scène indépendante, j’ai douté. Les tentatives de ce genre comme, One Minute Podcast ou Ma chanson préférée ne tiennent qu’à la volonté des participants et à leurs organisateurs. (Je sais de quoi je parle). Un pari difficile dans un contexte ou la monétisation du podcast est devenu la norme. Une bonne occasion pour jeter une oreille sur ce projet original. Si ça vous plaît parlez-en autour de vous, pour le faire vivre encore longtemps on l’espère.


🎓 Un peu d’histoire

Comme je l’ai expliqué sur la page de L’Audionaute, l’histoire du son sur le web est riche. L’occasion de regarder dans le rétroviseur et de s’attarder sur quelques étapes marquantes, et il y a de quoi faire.


📡 Focus

En fonction de l’actualité ou de mon inspiration. Je mets en lumière un aspect particulier de l’univers du son sur le web. Un article, un portrait ou un événement qui a retenu mon attention.

Pour ce N°0, je vous présente Cécile Liège aka Le Sonographe. Une créatrice exigeante et sensible. Nous avons des goûts en commun comme Le Poste Général ou Dépêche, mais je n’ai jamais eu l’occasion de la rencontrer. Focus donc sur sa dernière production qui a tous les attributs de ce que j’adore : vous plonger dans le son et vous laisser guider par votre intelligence et votre imagination.


🔊 Plus de son

Ici, je mets l’accent sur une ressource ou un point d’entrée pour vous aider à vous y retrouver dans l’immensité des propositions sonores.

Vous saviez qu’il existe un moteur de recherche des podcasts. Pratique non ?


📻 À la radio

Dans cette section, je mets en lumière une production radiophonique.

La radio reste LE lieu de la création sonore. J’ai découverts Le Labo, une émission de la RTS. Ici, on expérimente avec les moyens qui vont avec et ça s’entend. Découvrez Le Procès du Prince charmant, un formidable docu-fiction écrit et réalisé par David Cristoffel et les étudiants en Droit et Histoire l’art de l’Université Paris-Sorbone.


📄 Mes derniers articles

C’est tout pour cette édition. J’espère que ça vous a plu. Bisous.

– Dimitri.

P.S : Un mail ça fonctionne dans les deux sens. Envoyez vos suggestions. Écrivez-moi. Même pour dire merci. Je réponds à tout. 😜


L'Audionaute, le courrier qui s'écoute.
Vous en voulez plus ? Devenez abonné premium pour un an.