Mon site est accessible sans restriction, ni traceurs, ni cookies. Pour que vive la création libre sur le web, n'hésitez pas à Faire un don.
Écouteur, écouteuse,
C’est parti ! L’audionaute est le fruit d’une réorganisation complète de ma veille. Vous trouverez dans cette édition de quoi vous distraire et vous cultiver sur tous ce qui fait la vie du son sur le web et ailleurs.
En parallèle de mes recherches, j’ai constaté que le fléchage vers l’éducation aux médias radio est encore perfectible en France (doux euphémisme). Alors, je vous ai donc préparé un dossier dans la rubrique Un peu d’Histoire.
Bonne lecture et bonne année 2022 !
📰 À la Une
😹 Le toui toui des pôtichats
Sans doute un des podcast qui m’a le plus fait rire ces dernières semaines. L’internet recelle de bien étranges communautés. Vincent Malone du Poste Général propose de découvrir l’une d’entre-elle sur Twitter. Le risque ? Pouffer de rire bêtement si d’aventure vous décidiez de l’écouter dans un endroit public. Vous êtes prévenu.
🎓 Un peu d’Histoire
La radio a fêté ses 100 ans à la fin de l’année 2021. L’occasion de revenir sur sa rocambolesque histoire française. Pour compléter cet article. J’ai repéré sur YouTube de quoi mettre à jours vos connaissances, ici et là. Ce dossier m’a semblé nécesssaire. Le chemin est encore long pour démocratiser l’accès à ces métiers.
📡 Focus
Vous êtes podcasteur et vous souhaitez progresser ? Ça tombe bien. Phonurgia Nova (drôle de nom) a publié en décembre dernier son catalogue de formations. Petite nouveauté en 2022 : un accès étendu aux aspirants auteurs.
🔊 Plus de son
Il existe une alternative au cataloque des podcasts d’Apple depuis de nombreuses années. Elle est maintenu par des passionnés du monde entier. Un bon moyen de vérifier si votre podcast préféré y figure.
📻 À la radio
La 18e édition du Festival de la radio et de l’écoute Longueur d’ondes aura lieu du 26 au 30 janvier 2022 à Brest ! L’occasion de vérifier son dynamisme. Mon camarade Antoine Gouritin de L’Almanac’h y sera présent pour y parler Fiction & Histoire. On s’y rencontre ?.
Cet évènement est important. Le secteur de la radio est encore très fermé aux aspirants professionnels et aux autodidactes. L’écosystème de la radio à la française ne va pas pouvoir continuer à ignorer les talents de l’audio qui pointent le bout de leur nez du côté du podcast natif. Ces derniers toquent déjà à la porte des radios associatives, et je sais de quoi je parle.
📄 Mes derniers articles
- Faire confiance au désir • C’est progresser
- Ma voix aux Utopiales 2021 • Un podcast de Pop’Média
- De l’image de soi • Entre le web et la réalité
💝 Bonus de lancement
L’Audionaute n’est pas accessible en archive. Alors, je vous offre l’intégrale de La lettre du Mégaphone rassemblée dans une seule page !
C’est tout pour cette édition. J’espère que ça vous a plu. Bisous.
– Dimitri.
P.S : Un mail ça fonctionne dans les deux sens. Envoyez vos suggestions. Écrivez-moi. Même pour dire merci. Je réponds à tout. 😜
Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag
:
Lettre
Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio.
Si cet article vous a plu, vous pouvez RÉAGIR ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.