Image : archillect.com

Écouteur, écouteuse,

Si vous suivez le flux RSS de mon blog, d’abord merci. Vous savez que j’essaye de documenter ma production du Mégaphone. Pas simple. La rentrée m’a apporté une opportunité à laquelle il a bien fallu que je réponde. J’ai pris du retard. On en reparlera.

Cette édition de la Lettre du Mégaphone sera donc à picorer en fonction de vos centres d’intérêts du moment. Je fais avec ce qui tombe. Comme Emilien, faites-moi part de vos découvertes. Tous le monde pourra en profiter.

Bon dimanche.


📰 À la une

💣 Fin de citation

Sans doute un des projets de podcasts indépendants les plus jouissifs du moment. Un mélange détonant de fiction sonore, de rap, de hip-hop, d’electro, de textes ciselés et de beats qui bastonne. Il y a des relents de Stupeflip là-dedans. Ça s’écoute d’une traite. Mon épisode préféré s’appelle 1986, mais tout est bon !

ÇA CLAQUE 15x4 min A. Choiselat & T. Adda

🛶 Réservoir : une histoire de résilience

La bonne idée de cette série de podcasts tient dans son concept : au Québec, une jeune réalisatrice doucumentait en audio de son premier long métrage. Un an plus tard, elle met son égo de côté et commente son journal. Limpide et bougrement efficace.

ÉCOUTER 7x20 min Choq.ca • S. Predj

🧭 Le Marché du Podcast

Les solutions techniques à la diffusion du podcast évoluent plus vite que la qualité des contenus produits. Ces derniers ont une nette tendance à s’uniformiser. Seule la radio continue de tirer son épingle du jeu. Normal, c’est son boulot. Elle était là bien avant tout le monde.

L’occasion de revenir un tout petit peu en arrière et d’écouter l’excellente présentation de Benjamin Bellamy (Castopod) sur l’état du marché en France. C’est toujours utile.

ÉCOUTER 21 min B. Bellamy

☣️ Le Podcast qui n’a pas de nom - Ép. 02

Je sais. Aujourdh’hui, vous avez constaté avec effroi que la saison 3 des Archives de l’Insondable s’était achevé. Donc, vous êtes tout triste. Je vous comprends. Mais, réjouissez-vous. Cet été, l’équipe du B.I.O. a été réunie par Galaxie Pop pour évoquer notre OVNI podcastique. Car 👉 le monde doit sachoir.

ÉCOUTER 66 min W. Taniguchi

🛠 L’outil du moment

Ce n’est pas le tout de fabriquer du son, encore faut-il le mettre quelque part. Parmi ceux qui font bien le taf et depuis longtemps, il y a PodCloud. De plus, si voulez faire de vraies découvertes sur la scène indépendante francophone, c’est un incontournable.

AU BOULOT !


📄 Derniers articles sur mon blog

Rendez internet un peu plus beau et les humains un peu moins cons, sauf quand vous ne pouvez pas. À dans quinze jours. Bisous.

– Dimitri.

P.S : Un mail ça fonctionne dans les deux sens. Suggérez-moi des sons. Écrivez-moi. Même pour dire merci. Je réponds à tout. 😜


Inspiration sonore. Un dimanche sur deux.
Ce travail vous plait ? Partagez-le ou soutenez-moi
à partir de quelques centimes d'euros.