Faites simple...

Note n°032

Publié le 1 février 2025

RAPPEL : avec le pass Culture & ADAGE j'anime des ateliers scolaires : Porter sa voix - Expression sonore - Séance d'écoute publique. 💌 Contactez-moi

“Faites simple : utilisez la méthode KISS. KEEP IT SIMPLE STUPID !” 1

J’aimerais apporter ma petite contribution à ce qui traverse le web. Beaucoup s’inquiètent. L’éthique personnelle (et le bon sens) commandent d’abandonner l’utilisation des réseaux sociaux commerciaux, à commencer par Twitter/X.

Ce que je vais dire ici est la suite directe de cette conversation. Étant du genre optimiste, j’ai pensé que j’étais libéré de plateformes contraignantes.

Et surtout ayant largement allégé ma présence (y compris sur Mastodon) j’ai lu que beaucoup de gens craignaient de perdre leur “communauté” et le contenu qui va avec.

Cette réflexion, je la mène depuis bien longtemps et c’est précisément pour cette raison que je suis revenu vers mon blog, en donnant à mes lecteur·ices toute lattitude pour interagir avec moi le plus simplement du monde et RA-LEN-TIR !

D’abord, chaque blogpost intègre deux boutons de partage vers les réseaux que je considère comme acceptables, ils sont juste en dessous.

Ensuite, j’ai ajouté deux liens : un pour s’abonner à ma newsletter, un autre formatant un mail, ce dernier comportant l’objet et le lien vers le billet auquel on répond. (Cliquez sur RÉPONDRE, vous verrez).

La conséquence directe de ces choix a conduit à un effondrement de mes interactions (logique). Mais, les quelques messages qui me parviennent sont de bien meilleure qualité.

J’ai conscience que cela demande un effort à celles et ceux qui me lisent, mais quel plaisir ! Le temps et la réflexion ont remplacé l’immédiateté et la réaction à chaud.

Quant au contenu, j’en ai une maîtrise totale. Il est ici et il ne bougera plus.

Pour finir (dernière astuce un peu technique), je surveille le RSS de mon propre compte sur Mastodon afin de répondre directement sans être attiré/pollué par le bruit.

À demain.

  1. Guillaume Lamarre, L’étincelle du créatif


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Notes

Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio. Si cet article vous a plu, vous pouvez me RÉPONDRE ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.

Partager sur le Fedivers Partager sur Bluesky