Vous aimez mon travail ? Pensez à faire un petit don pour que vive l'expression et la création libre sur le web. Je vous explique.

Édito
Dans l’ADN de cette lettre, il y a la volonté de réenchanter la culture du web. Je la fabrique à la main avec quelques flux RSS. Je choisi ce que j’y mets sans algorithmes et en fonction de l’air du temps.
Avec l’emmerdification massive des réseaux dans le sillage d’Elon Musk, ce dernier a du oublier qu’internet c’est aussi des gens qui n’ont pas besoin de lui pour faire des trucs. Ça tombe bien. Ici je cultive l’errance et la rencontre inattendue.
N’hésitez pas à me faire part de vos découvertes.
Bisou.
Derniers billets
Hors du flux - OK, ma deuxième revue de liens est un peu désordonnée, j’avoue. Mais, c’est le jeu. Il n’y a que comme ça que l’on a de belles surprises. Cliquez, vous verrez bien.
Train de la hype - Comme je suis un consommateur régulier d’internet et que je n’ai pas toujours le loisir de partager mes découvertes récentes en dehors de ma newsletter. Je me suis dit que me faire une petite revue de liens rapide et commentée serai une bonne occasion.
Découverte
Que du love - Mon camarade Poirpom et moi, nous aimons le web d’avant 2006, sa créativité, son côté bazar un peu punk et surtout ces blagues à partager entre amis.
Critique
Spotify, la machine à humeur par Hubert Guillaud : Dans son livre, Mood Machine, la journaliste indépendante Liz Pelly, décortique ce que Spotify a changé dans la musique, pour les clients du service, comme pour les musiciens. Entre ubérisation et syndrome de Stockholm.
Conseil podcast
Reprendre pied par Camille Valençon : Non, non je n’ai pas oublié que L’Audionaute c’est d’abords du son. Alors voici un superbe documentaire sur les bienfaits de la marche. Hélas, On ne peut s’y abonner en podcast. Chemin de traverse donc.
Pose ton phone par Laura delle Piane : Mathieu, 18 ans, a fait un burn-out à cause de son téléphone portable. Il a dû renoncer au smartphone qui prenait tant de place dans sa vie. D’hyper-connecté, il devient déconnecté : plus de réseaux sociaux, plus de notifications…
Travail Soigné - Claire, musicienne par Hervé Hauboldt : Ici on parle créativité et exigence artistique en vrai. Dans le marasme de productions sonores insipides et des podcasts sans saveur, ça fait du bien. Et toujours, le mixage de qualité des productions d’Hervé. (Bref, du travail soigné)
Finir sur un sourire
Refus d’éditeurs - En créant ses lettres de refus de chef-d’oeuvres par des éditeurs fictifs et en utilisant l’IA, Francis Mizio prouve que la créativité sera toujours du côté de l’humain mais que l’on peut confier une partie de l’exécution à la machine. Et surtout, que ça peut produire des trucs rigolos.
Et toujours…
En ce moment, #Musique, #Écoute, #Livre, #Ajaa, #Geekerie et Me suivre.
Restez libre : écoutez le web avec une application de podcasts.
Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag
:
Lettre
Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio. Si cet article vous a plu, vous pouvez me RÉPONDRE ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.