En route vers l'écriture d'un livre

Publié le 1 janvier 2023

RAPPEL : avec le pass Culture & ADAGE j'anime des ateliers scolaires : Porter sa voix - Expression sonore - Séance d'écoute publique. 💌 Contactez-moi

Ça y est, les premiers mots et la structure de mon livre consacré à la création sonore et au podcasts sont posés. La question est qui me vient est la suivante. Vais-je y arriver ? J’imagine quelque chose à mi-chemin entre parcours initiatiques et envie de transmettre ce que j’ai appris.

Si vous êtes intéressé pour être parmi les premiers bêta lecteur•ices, dîtes-le moi par mail, je me ferai un plaisir de vous indiquez comment faire.

En attendant, je vous livre une petite partie de ce qui sera le futur préambule.

À ce stade, j’espère vous donner envie. ^^


Podcast, la révolution silencieuse (Titre provisoire)

Pourquoi ce livre ?

Dans un contexte de marchandisation des savoir et de la culture, j’ai compris comme à l’époque des radios libres, que le podcast étaient un possible endroit de lutte, de résistance et de création.

Mon but est de permettre à celles et ceux qui le souhaitent de créer leur propre espace sonore. De leur donner toutes les clefs et les outils pour le faire. Mais également, de porter un regard critique sur l’état de l’art pour éviter que le podcast ne devienne une marchandise gratuite enfermée dans des plateformes privatives. Aider tout un chacun à faire les bons choix pour un podcast libre !

Les raisons qui poussent n’importe quel citoyen à prendre la parole ou à la donner sont nombreuses, être victime ou témoins d’une injustice, raconter son histoire, distraire, partager des savoirs, etc.

J’ai eu la chance d’être de ceux qui ont rapidement saisi l’importance d’un support qui devait à tout prix éviter toutes forme des standardisation. Malheureusement, comme tous les phénomènes à la mode, le marketing a pris l’avantage, sur le plan technique et social-médiatique.

Aujourd’hui tous les outils existent pour créer son propre média audio. En tant que créateur moi-même, j’en ai embrassé la puissance très tôt.

En réalité ce livre n’a qu’un seul objectif : résoudre un conflit qui me hante depuis mes années d’étudiants. Il se résume en une affirmation de ma prof de théâtre d’alors : “la parole ne se donne pas, elle se prends”. Tout est là. Dois-t-on donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, ou leur montrer le chemin pour la reprendre eux même.

À l’image du numériques et de ces enjeux, je vais tenter l’hypothèse que l’audio libre pourrait être le signal faible d’une forme d’émancipation, si le podcast réussi à s’extraire de ces propres clivages, techniques, médiatiques, culturels, économiques et politique.

J’ai l’intuition qu’au regard de l’évolution des forces en présences, le podcast s’inscrit dans une bataille culturelle plus large, que des alliances sont à construire et qu’il pourrait bien avoir son mot à dire.

Mais, ne nous y trompons pas, le podcast pourra devenir le lieu d’une parole dont les plateformes privatives nous dépossède qui si il prends conscience qu’il a dans ces gènes tous ce qu’il faut pour nous rendre notre liberté par une révolution silencieuse.


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Article

Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio. Si cet article vous a plu, vous pouvez me RÉPONDRE ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.

Partager sur le Fediverse