RAPPEL : avec le pass Culture & ADAGE j'anime des ateliers scolaires : Porter sa voix - Expression sonore - Séance d'écoute publique. 💌 Contactez-moi
Depuis que je fais du podcast, j’ai de plus en plus de mal à en écouter. Non pas que je ne trouve pas mon bonheur, mais parce que je n’ai pas de moments vides de type trajet régulier à y consacrer.
Chercher
Face à l’offre pléthorique grandissante, j’ai du mal à m’y retrouver. Je suis condamné à errer de-ci de-là à la recherche d’une recommandation pertinente.
Bien entendu, je fais appel à Podcast Index ou à Listen Notes quand je veux faire des recherches thématiques, mais les suggestions sur Mastodon demeurent ma meilleure option.
Il y a quelque chose dont on ne parle pas dans l’écosystème du podcast : beaucoup naissent et presque autant meurent. Laissant le fidèle auditeur sur le carreau.
Et, avec le temps, je suis devenu exigeant. Je ne suis sûrement pas le seul.
Trouver
La tendance est de plus en plus à la série limitée. Là encore, ce n’est pas un problème en soi, j’aime bien la nouveauté. Mais, cela oblige à une certaine organisation.
Une raison de plus qui réduit la découvrabilité du podcast. Cela impose à l’auditeur de repérer l’application qui lui convient.
Pour ma part, j’ai longtemps cherché celle qui marchait le mieux. C’est du côté du libre que je l’ai trouvée.
Si comme moi vous avez une contrainte de data mobile, l’écoute en streaming peut s’avérer fastidieuse, voire coûteuse.
J’ai donc choisi AntennaPod. Pourquoi ? Parce qu’il fonctionne comme l’email. Une boîte de réception unique dans laquelle tous les épisodes viennent s’accumuler par date de sortie.
Son principal avantage réside dans la gestion de ce que vous allez suivre.
Organiser
AntennaPod me permet d’organiser mes écoutes en deux temps en fonction du type de podcast. Si c’est un replay radio qui produit beaucoup, je regarde d’abord la description, si le sujet m’intéresse, l’épisode passe dans ma liste de lecture. S’il s’agit d’un natif, l’épisode est directement ajouté. Une fois la liste de lecture complétée, je vide la boîte de réception comme je le ferai pour des mails.
Ce petit réflexe autorise le téléchargement des épisodes en amont, en prévision d’un moment de libre. Il me permet également d’organiser l’ordre d’écoutes des mini-séries.
Voilà, vous savez tout sur ma vie d’auditeur.
Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag
:
Podcast
Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio. Si cet article vous a plu, vous pouvez me RÉPONDRE ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.