Du syndrôme de l'imposteur

Et de son dépassement

Publié le 17 février 2024

RAPPEL : avec le pass Culture & ADAGE j'anime des ateliers scolaires : Porter sa voix - Expression sonore - Séance d'écoute publique. 💌 Contactez-moi

Nous souffrons tous du syndrome de l’imposteur à plus ou moins grande échelle. Les réseaux sociaux marchands sont un facteur aggravant car nous comparons notre “image intérieure” à “l’image extérieure” des autres. Je ne vous apprends rien. Vous voyez le problème.

Pour celles et ceux qui ne comprennent pas de quoi je parle, je vous renvoie à l’excellente série Dopamine sur ARTE.tv.

Lors de discussions, on me répond que c’est un mal nécessaire.

Jusqu’ici je croyais que viser un idéal en se comparant aux autres était néfaste. C’est plus compliqué que ça. Il faut ajouter à cela notre rapport à la légitimité.

Pour ma part, j’entame en ce moment un travail que je crois inatteignable (pour tout un tas de raisons trop longues à expliquer ici), un défi personnel en sommes. Pour me motiver, je ne me dis pas que je peux y arriver, mais que je vais y arriver. Vous voyez le topo. Peu importe que ça marche ou non.

On doit se considérer comme légitime à s’y essayer. Une flamme intérieure que je surnomme affectueusement “ça va le faire”.

Pour l’anecdote, il s’agit d’un concours extrêmement prestigieux sur le plan symbolique. Je n’en dirai pas plus.1

Cette idée m’est venue à la suite d’une discussion sur le rapport à l’autorité. À mes yeux, une autorité compétente est respectée si elle se rend respectable. Quand elle est en capable de se remettre en cause si on la défie.

Voilà comment j’aborde le jury : “je sais que vous êtes une autorité symbolique forte, mais je vais vous proposer une autre vision.”

C’est un risque, j’en ai conscience. Mais, je ne vous raconte pas comme mon amour propre est en train de grimper.

Si je devais donner un conseil en pareille situation : tentez le coup. D’abord vous n’aurez rien à perdre, et si par hasard ça devait marcher, la victoire n’en sera que meilleure.

Affaire à suivre.

  1. j’ai bien conscience que c’est un affreux teasing, mais que voulez-vous, il faut bien que je vende ma soupe. Si vous êtes malin, la réponse est déjà quelque part sur ce site. 


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Article

Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio. Si cet article vous a plu, vous pouvez me RÉPONDRE ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.

Partager sur le Fediverse