Pensez à faire un don pour que vive l'expression et la création libre sur le web.
Ça fait un petit moment que je n’ai pas parlé de GNU/Linux sur mon blog. Je ne suis pas un libriste hardcore mais je me débrouille.
Je viens de passer une dizaine de jours avec la nouvelle mouture de Debian et son environnement de bureau GNOME. Je dois dire que je suis assez impressionné. Debian se présente sur son site officiel comme un système d’exploitation universel et il n’est pas loin d’y être arrivé.
Sorti le 9 août, j’ai directement mis la main sur l’ISO et je l’ai installée sur un portable dédié à l’écriture et au web dont les caractéristiques techniques sont les suivantes :
Lenovo ThinkPad X280 ~ 8.0 Go RAM ~ Intel® Core™ i5-7300U × 4 avec Mesa Intel® HD Graphics 620 (KBL GT2) ~ SSD NVMe 260 Go
Pas une bête de course donc. Vingt minutes plus tard, tout fonctionnait parfaitement et le matériel était reconnu.
Côté utilisation, j’aime la philosophie tout au clavier du couple Debian/GNOME. Une pression sur la touche Windows et c’est parti. Il m’arrive encore d’installer quelques extensions comme Apps Menu ou Dash to dock, de vieilles habitudes de mon époque Mac OS dont je pense me passer à l’avenir.
Malheureusement pour moi, j’ai pris l’habitude de remplacer la recherche dans GNOME par le lanceur Albert. Hors, Debian a prit parti pour le protocole d’affichage Wayland, et Albert est comptible avec X.org. Pardon pour le jargon linuxien, retenez qu’à moins d’en avoir l’utilité, je vous déconseille de faire comme moi. Restez sur Wayland par défaut, votre expérience sera bien plus fluide.
Cette petite déconvenue mis à part, mon impression sur ce système est plus que positive. L’émulateur Wine que j’utilise pour faire tourner deux ou trois petits jeux, s’installe en un clic. Alors qu’avant il fallait jouer de la ligne de commande.
Bref, mon petit ThinkPad d’occasion est enfin le couteau suisse d’écriture et de publication sur le web optimisé qui me manquait pour être le chouette enseignant efficace que je me propose d’être pour cette rentrée 2025. Tout ça grâce à Debian 13 “Trixie”. Je suis joie.
Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag
:
Geek
Je m'appelle Dimitri. J'écris, j'enseigne, je fais des podcasts et de la radio. Si ça vous a plu, vous pouvez recevoir mes articles une fois par mois.
Partager