Dans votre métier...

Note n°025

Publié le 24 janvier 2025

RAPPEL : avec le pass Culture & ADAGE j'anime des ateliers scolaires : Porter sa voix - Expression sonore - Séance d'écoute publique. 💌 Contactez-moi

“Dans votre métier, le caractère est bien plus important que le talent.” 1

Un effet collatéral est venu se glisser dans ma routine. Avant d’écrire quotidiennement, j’allumais la radio ou je traînais sur Mastodon, voire les deux. Je le fais moins.

Je ne suis pas moins informé. J’ai choisi un autre moment pour l’être. Cette pensée m’a fait dériver vers une autre. En écoutant une interview du directeur d’ARTE, j’ai relevé une phrase qui m’a bien plu.

“La culture c’est la rencontre avec quelque chose qu’on ne cherchait pas. C’est le début de la quête. […] Ce n’est pas qu’on produit trop, mais on ne choisit pas assez. Il faudrait pouvoir se tromper, expérimenter. Laisser le choix à l’errance humaine.” 2

Tous les réseaux sociaux, même Mastodon, ont un biais. À part s’y connecter ou non, on ne décide de rien. Un flot ininterrompu de messages se déverse devant nous. C’est tout.

Telle quête, telle réflexion, telle œuvre que l’on explore ne peuvent apparaître qu’en s’interrompant. Les réseaux eux, nous font passer d’un sujet à un autre. C’est addictif, pas très constructif, mais un homme, ça s’empêche disait Camus.

Hors, l’un des grands plaisirs des curieu·ses et des amateur·ices de culture, c’est de pouvoir choisir y compris en se trompant.

J’ai dit ailleurs avoir repris l’habitude d’aller à la bibliothèque municipale. M’arrêter sur un livre ou un disque au hasard, consulter la quatrième de couverture ou le livret. Le reposer, réfléchir et recommencer, c’est ainsi que j’ai fait mes plus belles découvertes.

Avant cette réflexion, je culpabilisais pour mes posts automatisés sur Mastodon. En incitant mes followers à s’éloigner un instant, je crois qu’en réalité je leur redonne le choix. Celui de sortir du bruit.

À demain.

  1. Guillaume Lamarre, L’étincelle du créatif

  2. Submersion ou la connexion permanente. 


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Notes

Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio. Si cet article vous a plu, vous pouvez me RÉPONDRE ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.

Partager sur le Fedivers Partager sur Bluesky