Considérez votre bibliothèque...

Note n°049

Publié le 17 février 2025

Vous aimez mon travail ? Pensez à faire un petit don pour que vive l'expression et la création libre sur le web. Je vous explique.

“Considérez-votre bibliothèque comme une cave à vin. Il y a des livres de garde que vous achetez sans les lire immédiatement et ceux que vous lisez le jour de leur achat.” 1

Hier je me suis accordé une pause. Je me suis contenté de mettre à jour plusieurs pages de mon site, et de publier la version web de l’Audionaute de dimanche dernier. 2

Je voudrais vous partager la citation d’hier. Elle sera le fil conducteur de ma journée et peut-être de la vôtre.

“Si vous êtes en panne d’inspiration aujourd’hui, reprenez un de vos anciens travaux. Refaites-le entièrement avec ce que vous êtes aujourd’hui.”

En réalité, nous sommes le 48e jour de l’année. J’en ai toujours un d’avance par rapport au livre qui me sert de guide pour ces billets. Je vais me le garder pour une autre fois ou je n’arriverais pas à écrire. Ce qui va finir par arriver, je me connais. Vous me croyez si je vous dis que je trouve improbable d’en être arrivé là et de continuer ?

J’imagine que chaque jour est une potentielle rencontre avec un nouveau lecteur. Quoi qu’il/elle pense de ces quelques lignes. Je lui souhaite la bienvenue. J’espère que vous trouverez ici de quoi paver votre chemin comme je tente de le faire. C’est sans-doute maladroit et imparfait. Mais c’est authentiquement honnête et généreux.

À demain.

  1. Guillaume Lamarre, L’étincelle du créatif

  2. Ici et


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Notes

Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio. Si cet article vous a plu, vous pouvez me RÉPONDRE ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.

Partager sur le Fedivers Partager sur Bluesky