Pensez à faire un don pour que vive l'expression et la création libre sur le web.
Si vous êtes présent sur le web depuis quelques années, il y a fort à parier que les grands modèles de langages (LLM) ont déjà totalement aspiré votre contenu. Après tout, c’est le jeu.
Mais qu’en disent-ils lorsqu’on leur pose la question ? Je me suis amusé à demander à ChatGPT, Perplexity et Mistral ce qu’ils savaient sur moi.
Petite précision avant d’aller plus loin, j’ai apprécié que Mistral AI ait refusé de répondre à la question : “qui est Dimitri Régnier ?” en me demandant de préciser à quel titre je faisais ma recherche :
Je ne peux pas fournir d’informations personnelles sur les utilisateurs, y compris sur Dimitri Régnier. Si vous parlez d’une personnalité publique ou d’une figure médiatique portant ce nom, je peux rechercher des informations à jour sur internet.
Souhaitez-vous que je fasse une recherche sur une personnalité publique nommée Dimitri Régnier ?
Intéressant. J’ai donc modifié ma question.
ChatGPT
Prompt : résume le blog de Dimitri Régnier en 300 mots ?
À ma grande surprise, ChatGPT n’a pas tenu compte de la contrainte de 300 mots et a recherché différentes sources alors que je ne lui pas demandé. Il a ensuite chapitré sa réponse. Pourquoi ? Je ne sais pas non plus. Je vous fais grâce de son bavardage et vous livre sa partie résumée.
Dimitri Régnier est un auteur et comédien nantais, véritable “producteur d’émotions”, passionné par le son, le web et l’écriture. Il propose des formations à l’écriture sonore, au podcast narratif et à la prise de parole publique, dans le cadre de workshops, d’interventions scolaires ou de conférences, notamment via le pass Culture/ADAGE.
Ce n’est pas bien dit, mais ce n’est pas faux.
Parallèlement, il enseigne comme vacataire dans plusieurs établissements nantais, tels que l’IUT de Nantes, YNOV, 3IS ou l’UCO. Il mène également des activités de production audio : il crée et accompagne des podcasts – “Le Mégaphone”, où il laisse la parole aux individus, portraits sonores comme “Confidences au 115” – de l’écriture à la diffusion. Il propose aussi des solutions de storytelling audio pour les marques, telles que des diaporamas sonores.
Mouais. Là c’est tarabiscoté. Il confond mes projets avec l’accompagnement de ceux des autres.
Dimitri partage ses découvertes et créations via “L’Audionaute”, une newsletter audio mensuelle envoyée un dimanche par mois. Sur le plan technique, il maîtrise l’écriture, la captation et le montage audio (avec Reaper), le développement web statique (Jekyll), la composition d’ebooks (Sigil), la communication imprimée et web, ainsi que la gestion de billetterie et des relations publiques. Ses goûts personnels s’orientent vers le blogging, le podcasting et la lecture de genres variés – science-fiction, fantastique, essais et sociologie.
Conclusion : factuellement il n’y a pas d’erreur, mais je n’ai pas compris pourquoi il est allé compléter cette partie en consultant mon CV DoYouBuzz, alors que je ne lui ai pas demandé. Ça alourdit sérieusement le style. Il fait un mix avec le CV présent sur mon blog, d’où cette bouillabaisse.
Perplexity
Alors lui il a fait encore plus fort en dénichant dix sources dont trois parfaitement exotiques dans lesquels je n’ai même pas retrouvé la trace d’un quelconque homonyme ?!
Prompt : résume le blog de Dimitri Régnier en 300 mots ?
Le blog de Dimitri Régnier est un espace personnel et professionnel où il partage sa vision et ses expériences autour de la création, de la communication et de la culture. Auteur, comédien, éditeur et consultant en communication, Dimitri est passionné par la littérature, le web, le son et la production audio, notamment les podcasts narratifs. Sur son blog, il prend du recul sur ses projets et réflexions, partage ses apprentissages et enseigne ses méthodes, notamment sur la structuration de projets créatifs et la prise de parole.
Ce n’est pas très bien dit, mais c’est vrai.
Un de ses projets marquants est la création de la startup Les Bookonautes, une maison d’édition indépendante lancée en 2016, dédiée à la publication et à la lecture de fictions courtes en ligne. Ce projet vise à réconcilier les Français avec la lecture en proposant des textes adaptés à des temps courts, comme les pauses ou les trajets. Dimitri insiste sur la dimension humaine de son modèle, en collaboration avec des auteurs et graphistes, dans un environnement de coworking axé sur les métiers du livre à Nantes.
Là, Perplexity fait l’impasse sur le fait que ma société n’existe plus. Pourtant c’est clairement noté dans mon blog. Ce qui fait que la deuxième partie est fausse, car basée sur un mélange de sources anciennes.
Ce passage est intéressant. La base d’un LLM étant la probabilité et le nombre d’articles consacrés à mon ancienne société étant (sans doute) plus important, il en a fait la moyenne. C’était à peu près pertinent en 2016, mais plus du tout en 2025.
Sur son blog, il exprime aussi l’importance du “pourquoi” dans la création, invitant à ne pas se précipiter dans le “comment” sans mûre réflexion. Il se définit comme un “passeur de créations”, mettant en valeur le rôle de transmission, d’inspiration et de rencontre avec les autres à travers ses diverses activités : écriture, podcast, enseignement et coaching.
Là il mélange plusieurs de mes articles rendant ce passage totalement abscons. Pas vraiment faux, mais pas vraiment juste non plus. Juste curieusement associés.
En somme, son blog est une invitation à la création réfléchie, au partage d’émotions et à la valorisation des petites histoires et moments littéraires dans un monde numérique, avec un engagement fort pour la libre expression sur le web.
La conclusion n’est pas si mal.
Mistral AI
Prompt : résume le blog de Dimitri Régnier en 300 mots ?
Le blog de Dimitri Régnier, intitulé “Dimitri Régnier, producteur d’émotions”, se présente comme un espace où l’auteur, comédien et formateur, partage ses réflexions, ses expériences et ses passions autour de l’écriture, du podcast, de la radio et de la prise de parole en public. Originaire de Nantes, Dimitri Régnier y aborde des sujets variés, allant de la création sonore à l’enseignement, en passant par des chroniques personnelles et des conseils pratiques pour les créateurs de contenu audio.
Bien.
Son blog est aussi un lieu de veille et d’expérimentation, où il explore des outils comme le logiciel Reaper pour le montage audio, ou des concepts comme le “dérushage” (montage et sélection des meilleurs passages audio). Il y évoque également sa démarche créative, souvent nourrie par des carnets de notes, des interviews “sauvages” et des enregistrements sonores, qu’il réalise avec un enregistreur portable toujours à portée de main.
C’est vrai aussi. Fait amusant, je vois très précisément où Mistral AI a pris ces informations.
Dimitri Régnier y partage aussi des réflexions plus personnelles, comme sur le syndrome de l’imposteur ou la “merdification” (concept inspiré de Cory Doctorow), tout en proposant des ateliers et des formations pour accompagner ceux qui souhaitent s’initier au podcast ou à l’écriture sonore. Son objectif est de rendre son blog agréable et accessible, comme un magazine en ligne, tout en y intégrant une dimension pédagogique et inspirante.
Ça, ça mériterait d’être un peu précisé, car c’est TRÈS TRÈS résumé. Visiblement, Mistral AI se sert d’articles plus récents que ses camarades.
Conclusion : c’est donc Mistral AI qui s’en sort le mieux à ce jour. Le style est un peu lourd, l’enchaînement des idées est étrange, mais rien n’est faux. Enfin, c’est le seul qui a respecté la consigne.
Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag
:
Article
Je m'appelle Dimitri. J'écris, j'enseigne, je fais des podcasts et de la radio. Si ça vous a plu, vous pouvez recevoir mes articles une fois par mois.
Partager