Ce dont je rêve pour Ma chanson preférée

Publié le 1 septembre 2019

Mon site est accessible sans restriction, ni traceurs, ni cookies. Pour que vive la création libre sur le web, n'hésitez pas à Faire un don.

Si vous suivez un peu mon travail, vous savez que je me passionne pour la mise en scène de la parole. Que je cherche à mettre en lumière l’émotion ou la sincérité d’un propos. La fin de mon reportage Mourir pour une chanson est un bon exemple.

Aller plus loin

Lorsque j’ai proposé à Patrice de Binouze USA de reprendre son podcast Ma Chanson Préférée, j’y ai vu une continuité dans mon travail. Mes épisodes favoris du Mégaphone sont ceux ou je fais parler des inconnus sur un morceau de musique que je leur fais écouter.

Comme je l’ai déjà raconté au micro de Podcastorama, ce concept est repris du baladeur classique, une série de chroniques réalisée par Julien Cernobori, et diffusée sur France Musique durant la saison 2015-16.

Quel est le rapport avec Ma Chanson Préférée ?

Des gens qui partagent un moment de vie au travers d’un morceau musique ça ne vous rappelle rien ? Je fais partie de ceux qui pensent qu’une bonne idée n’a d’intérêt que lorqu’elle est exploitée à fond jusqu’à épuisement.

C’est cette direction que j’aimerai donner à Ma chanson préférée. En incitant les podcasteur•ses à essayer d’être créatif lorsqu’ils enregistrent leur chronique. Par exemple en contextualisant et en tournant en extérieur. En décrivant leurs émotions du moment. Bref ramener le morceau à leur propre vie, et partager une expérience avec les auditeur•rices.

Les bonnes idées sont souvent recyclées et Kamo Rocher nous en a donnée ici la preuve. Elle s’est prêté à l’exercice cet été, et c’était drôlement bien.

Alors, prêt•es à relever le défi ?

Au-delà de l’artiste choisi à chaque saison. Si comme moi vous saisissez le potentiel narratif de l’exercice proposé par Ma Chanson Préférée ? Rejoignez nous en me donnant votre adresse mail en DM sur Twitter. J’espère faire évoluer ce projet et attirer toujours plus de nouvelles voix et de nouvelles histoires. En attendant allez donc voter pour savoir qui de Madonna ou de Björk sera l’artiste de la saison 4 !


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Lettre

Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio.
Si cet article vous a plu, vous pouvez y réagir. Vous pouvez aussi vous abonner et recevoir mes posts une fois par mois.

Partager sur le fedivers