Pensez à faire un don pour que vive l'expression et la création libre sur le web.
Pour la première fois, une fidèle abonnée m’a confié la création de l’identité sonore de sa future émission.
Le cahier des charges très détaillé qui m’a été confié m’a plu. Penser l’identité sonore d’une émission, c’est tenter d’en saisir l’esprit.
Pour une création visuelle, il y a un outil pour ça : le mood board. Pour une émission de radio ou un podcast, ça n’existe pas.
Le mieux c’est d’avoir accès à un pilote qui pourrait en donner le ton, mais ça n’est pas toujours possible. Dans le cas présent, j’avais des adjectifs décrivant chaque items et un bed (tapis musical) imposé.
J’ai décidé de découper le bed pour fabriquer une matière de base avec des ambiances différentes, courtes ou longues, rythmés ou lentes, etc.
Pour cette phase de travail, je conseille d’utiliser un outil basique comme ocenaudio pour créer rapidement le tapis de chaque items (virgules, transitions, annonces, intro, outro, bande-annonce, etc.)
N.B : je rappelle au passage que pour n'importe quel outil de manipulation de fichiers audios, la souris (ou autre périphérique du genre) est obligatoire, sinon vous allez perdre un temps considérable.
Pour la suite, j’ai enregistré les voix off de chaque items. Là, pas le choix, il a fallu faire écouter mes propositions pour être sûr que je partais dans la bonne direction. Si vous avez du mal à vous ré-écouter, cela peut-être un moment cruel, voire carrément désagréable.
De surcroît, il faut accepter les remarques et critiques sur une chose aussi intime que sa propre voix.
N.B : prêter sa voix est un engagement qui peut avoir des effets à long terme. Si le commanditaire est séduit. Il est tout à fait possible qu'il ait d'autres demandes à l'avenir pour maintenir une cohérence, une couleur à son identité dont votre voix est une composante. Pensez-y, et faite-le lui remarquer.
Pour le montage final, il s’agit d’associer chaque items (musicaux et vocaux) entr’eux. Là, c’est votre sensibilité qui va s’exprimer. Pour ma part, j’ai donné du choix en associant le même item vocal à plusieurs virgules musicales. Plus vous aurez une matière sonore riche mieux ce sera.
Enfin pour le mixage, privilégiez la voix. Il s’agit de trouver un équilibre. Ce sont vos oreilles qui vont servir d’arbitre.
Le résultat, exemple de Bande-annonce
Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag
:
Support
Je m'appelle Dimitri. J'écris, j'enseigne, je fais des podcasts et de la radio. Si ça vous a plu, vous pouvez recevoir mes articles une fois par mois.
Partager