Pensez à faire un don pour que vive l'expression et la création libre sur le web.
Mon but ici, n’est pas d’être exhaustif mais de présenter quelques jalons marquants (selon moi) de l’histoire de la fiction sonore francophone.
N.B : depuis les débuts de la radio, la fiction entretient un cousinage avec le théâtre. Ce sont des acteurs et des metteurs en scènes qui étaient sollicités par la radio d'État. Encore aujourd'hui le vocabulaire professionnel est inspiré des metiers de la scène au sein de Radio France.
Signé Furax : en 1951, les acteurs et auteurs Francis Blanche et Pierre Dac inventent le cinéma pour les oreilles dans ce feuilleton radiophonique de la RTF.
Les Deux minutes du Peuple : diffusés à la radio au Canada, les sketches sonores hilarant de François Pérusse cartonnèrent dans les années 1990 et bien au delà. Au début des années 2000, on se les échangeait encore en fichier .MP3 entre amis.
Les aventuriers du Survivaure : dans les années 2000, internet s’installe dans les foyers. C’était la périodes des blogs, des forums et de la Saga MP3, des fan-fictions sonores inspirées des licences fantastiques ou de science-fiction populaires.
Aujourd’hui, les productions jeune public des studios indépendants sont les descendants de cette scène amateur. (Ex. Fantask Studio à Nantes).
Fins du monde : 24 métaphores de fins du monde individuelles et pensées comme de petites scènes de cinéma avec générique intégré.
La Mérule : exemple de mise en récit sur la base de connaissances historiques et scientifiques et traitées dans une fiction. Inspiré de l’esthétique du cinéma d’horreur des années 40/50.
Calls : 2019, petite révolution. Pour la première fois en France la fiction sonore, passe à l’écran sur Canal plus. Révélant à une nouvelle génération, les possibilités infinies de mise en scène en matière de fiction sonore.
Fin de citation : avec le succès du podcast et l’arrivée des plateformes d’écoute, la scène amateur tenta en vain de lancer des projets toujours plus originaux, comme cette fiction en 15 épisodes intégralement en Rap.
Une nouvelle génération d’auteurs
Rouge Vif : en 2023, Mehdi Bayad rajeuni un genre considéré (à tort) comme vieillissant. Se permettant au passage une petite critique du podcast et du capitalisme. En plus d’un évident talent d’écriture, Mehdi réussi le pari de jouer deux personnages sans que personne ne s’en rende compte à sa sortie.
BONUS (Binaural et le futur du son)
Dracula : performance exceptionnelle dont seule la radio publique a le secret. Un concert-fiction d’une heure, joué intégralement live, bruitages compris. Un sommet de la production radiophonique en son 3D. À écouter chez vous au casque !
Si vous souhaitez vous fabriquer une culture dans ce domaine, le bien nommé fictions-sonores.fr est fait pour vous.
Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag :
Support
Je m'appelle Dimitri. J'écris, j'enseigne, je fais des podcasts et de la radio. Si ça vous a plu, vous pouvez recevoir mes articles une fois par mois.
Partager