Archéoweb 1

Publié le 3 octobre 2022

Mon site est accessible sans restriction, ni traceurs, ni cookies. Pour que vive la création libre sur le web, n'hésitez pas à Faire un don.

Chapitre 1

À la faveur d’un dimanche pluvieux, j’ai décidé de faire de l’archéologie web. C’est-à-dire voir ce que les internet ont retenu de moi au fil du temps. Pour cela, j’ai utilisé deux outils WayBack Machine et le moteur de recherche de mon OS sur mon disque de sauvegarde.

Comme j’ai pris le temps de refondre ce blog. Je me suis dit qu’il serait intéressant de le nourrir du passé. Le blogging est relativement récent. 10 ans. À l’époque, je revenais à Nantes après 17 ans à Aix-en-Provence. Une période difficile, puisque je repartais quasiment à zéro. J’ai déjà raconté cette histoire ici.

Le plus ancien billet est daté du 18 décembre 2011. Je me félicitais de l’installation de Wordpress sur mon FTP. Ce qui devait constituer un défi. J’ai souri en redécouvrant mon ton presque naïf. Est-ce que j’espérais vraiment que quelqu’un s’abonne à mon flux RSS ?

Je ne suis pas nostalgique, mais je considère détenir une histoire et qu’elle mérite d’être conservée. Mes connaissances en matière de web me permettent d’opérer cela. Si un jour, je décide d’écrire mes mémoires. Il existera un endroit où tout sera conservé.

Pour ce qui est antérieur à 2011, je développais un site web sur mon nom de domaine acquis en 2009. Il était censé refléter mes différentes activités. De mémoire, je crois avoir commencé à être présent sur internet en 2002, (putain 20 ans !) grâce à un espace perso offert par mon FAI de l’époque, Free. Il existe toujours.

Cet archéoweb s’annonce passionnant.

À suivre


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Article

Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio.
Si cet article vous a plu, vous pouvez y réagir. Vous pouvez aussi vous abonner et recevoir mes posts une fois par mois.

Partager sur le fedivers