Image : archillect.com

Écouteur, écouteuse,

Retour à la maison. On va y aller doucement…

Plus j’améliore la veille qui conduit à cette newsletter, plus j’ai l’impression de rendre votre expérience du web plus belle à chaque opus. C’est gratifiant, même si vous ne me répondez pas toujours. Je remercie à nouveau Walter, Coralie, Céline, Anne-Cécile et Émilien de l’avoir fait.

Bon dimanche.


📰 À la une

📽 Le Club des Hommes Ennuyeux

Besoin d’un peu d’inspiration ? Voici un mini documentaire. C’est tendre. Ça sonne juste. Les passions étonnantes de ces gens “ennuyeux” redonnent le goût des choses simples. Le plaisir de s’étonner d’un rien. Une ptite bouffée d’oxygène so british dans nos vies trépidantes. « Je voulais que le film ait un aspect idyllique, digne d’une carte postale. » dit le réalisateur. Il a réussi. Ne vous fiez pas au titre.

Jusqu’au bout de l’ennuie 15 min A. Oxley

🥊 Le Gladiateur

Voix douce et brutalité du geste. On pourrait qualifier cet homme de monstre comme je l’avais déjà évoqué ici. Vous allez découvrir que la sauvagerie qui nous habite n’est pas là ou on l’attend.

ÉCOUTER 33 min A. Molkhou

❤️ P.S. : Je t’aime

Comme vous voyez, j’aime les contrastes. Après l’extrême violence. Voici l’extrême douceur.

Les podcasts qui parlent d’amour sans nous l’expliquer sont rare. Ici, pas de jugement. Ça donnela banane. Comme Charlie et Alice cherchent la justesse, leur documentaire nous rappelle que même au 21e siècle, la société ne traite pas toujours bien ce sentiment pourtant essentiel.

ÉCOUTER 45 min C. Dupiot, A. Milot

✊ La symphonie du monde d’après

On peut ne pas être d’accord avec ce qui est exprimé dans ce docu-fiction audio, quoi que. Mais si il y a une chose que l’on ne peux pas lui retirer, c’est la qualité de son écriture et de sa réalisation (à écouter au casque). Lundi.am est une revue web d’infos alternatives qui essaye ici de nous faire prendre un peu de recul. On va en avoir bien besoin.

ÉCOUTER 29 min J. Pottier

🛠 L’outil du moment

Bien que je le déconseille fortement, il est parfois utiles de pouvoir s’enregistrer à distance. Il existe de plus en plus de solutions pour ça, mais je dois reconnaître que Squadcast fait très bien le job.

AU BOULOT

ERRATUM : la dernière fois, j’ai présenté Ocenaudio comme étant un véritable logiciel de montage. Walter Proof (linaudible.com) m’indique “qu’il s’agit plus d’un éditeur de sons que d’un logiciel de montage. Il est parfait pour modifier des fichiers, en couper des bouts, les exporter dans d’autres formats (très riche de ce point de vue).” Merci à lui pour cette précision.


⚠️ SAVE THE DATE !

L’association Pop’ Média de Nantes lance une série de formations aux podcasts (dont une assurée par votre serviteur). Elles sont à destination des professionnels. Ça commence dès le mois d’octobre.

SE RENSEIGNER


📄 Derniers articles sur mon blog

C’est tout pour cette édition. À dans quinze jours.

– Dimitri.

P.S : Un mail ça fonctionne dans les deux sens. Suggérez-moi des sons. Écrivez-moi. Même pour dire merci. Je réponds à tout. 😜


Inspiration sonore. Un dimanche sur deux.
Ce travail vous plait ? Partagez-le ou soutenez-moi
à partir de quelques centimes d'euros.