Acceptez votre totale ignorance...

Note n°007

Publié le 6 janvier 2025

RAPPEL : avec le pass Culture & ADAGE j'anime des ateliers scolaires : Porter sa voix - Expression sonore - Séance d'écoute publique. 💌 Contactez-moi

“Acceptez votre totale ignorance quant au rendu final de votre projet. Le créatif navigue dans un océan d’incertitude.” 1

Ah ça, on ne peut pas mieux dire. Le plus difficile est d’accepter cette incertitude et de l’intégrer pour ne pas en souffrir.

J’ai pris conscience que sans peur pas d’espoir.

Sans attente pas de joie.

Sans travail long pas de beau résultat.

Bref, vous avez compris.

Dans ma vie, il y a de l’ennuie. Je fais partie de celles et ceux qui ont décidés de faire avec sans tricher, un peu comme dans le jeux The Longing.

Les platerformes de streaming, les Netflix et autres réseaux sociaux considèrent cela comme une ressource à prendre, faire payer pour voler de l’attention.

Depuis que je vis sans toutes ces distractions faciles, je m’ennuie plus mais j’ai regagné du temps, pour lire, pour ma famille, pour mes amis, pour réfléchir. D’où cet exercice quotidien d’écriture.

Ainsi, je jouis mieux des petites choses. Cuisiner, aller boire un verre. Aller à la rencontre du monde sans autre but que d’assouvir ma curiosité.

Et donc, me procurer un peu de joie.

À demain.

  1. Guillaume Lamarre, L’étincelle du créatif


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Notes

Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio. Si cet article vous a plu, vous pouvez me RÉPONDRE ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.

Partager sur le Fedivers Partager sur Bluesky