RAPPEL : avec le pass Culture & ADAGE j'anime des ateliers scolaires : Porter sa voix - Expression sonore - Séance d'écoute publique. 💌 Contactez-moi
Jusqu’ici j’ai toujours considéré les événements conviviaux nés d’internet comme un peu vains. Les apéros Facebook en premier lieu me semblaient être plus un symptôme de la solitude des grandes villes, qu’une réelle réponse à l’envie de tout à chacun d’être ensemble.
Mon cœur de joueur, c’est emballé quand j’ai appris qu’un équivalent des DS in Paris allait prendre place à Nantes. La soirée était prévue le 15 mars dernier au PULP. Pour être totalement honnête, j’ai passé une soirée mémorable. Pas de vanité ici, mais une envie bien réelle de jouer ensemble. Quelque que soit la proposition de jeu, du jeu de course, en passant par de la baston. Des mini contests fleurissaient ça et là au gré des envies des joueurs dans la salle. Les organisateurs LinkIRL et NintenDomaine avaient prévus des rencontres autour de Mario Kart 7, mais aussi, Street Fighter. N’étant (pas encore) l’heureux possesseur d’une 3DS, mais d’une DS Lite. J’ai bien cru que j’allais passer ma soirée à regarder les autres. Il n’en fut rien.
On me prêta gentiment une console et après un démarrage compliqué du à des problèmes de réseaux (43 DS qui s’entre-connecte ça doit perturber) tout le monde était sur la ligne de départ pour une série de courses endiablés. Rapidement mais honorablement éliminé, je me retournais vers mes voisins et leur proposais un challenge sur Moero! Nekketsu Rhythm Damashii Osu! Tatakae! Ouendan 2, un rythme game bien otaku mais terriblement jouissif auquel je n’avais jamais eu l’occasion de jouer à plusieurs. A ma grande surprise, on répondit avec enthousiasme à ma proposition. C’était reparti ! Plus d’une heure durant, casque audio vissé sur les oreilles, nous avons tapotés en rythme et à quatre avec un plaisir non dissimulé.
Après une courte pause et quelques rafraîchissements, une des organisatrice me propose de me joindre à un contest de Street Fighter IV. A nouveaux, on m’indique rapidement comment jouer et on me prête une console. Pas vraiment convaincu par la compétition (c’est pas trop mon truc la compét’), je m’y prête de bonne grâce car il manquait un joueur.
A la fin de tout ces défis, l’organisateur nous remet tout un tas de goodies, pour nous remercier de notre participation de la part de ces partenaires. Ça fait toujours plaisir. 22h et des bananes, je suis ravi ! J’échange quelques compte Facebook à défaut de pouvoir street-passer, et je repars avec certains organisateur pour un debreefing chez Quick, heureux possesseur d’un porte-clefs Toad, Sims et d’un carnet Tintin.
Il ne me reste plus cher lecteur nantais, qu’à vous inviter à surveiller le prochain évènement de ce genre (à ce qu’on murmure, ça ne saurait trop tarder) sur notre bonne ville.
Je vous laisse ici l’adresse du site 3DS in Nantes, pour vous tenir informé.
Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag
:
Geek
Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio. Si cet article vous a plu, vous pouvez me RÉPONDRE ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.