Rêver une entreprise (2015-2018)
J’étais parti d’une simple observation : le web est un formidable support de lecture qui offre de nombreux usages, notamment sur mobile.
J’ai ensuite identifié un problème : 63 % des Français, le manque de temps et la concurrence des loisirs numériques (réseaux sociaux, jeux vidéos, etc.) sont les principaux freins à la lecture plaisir. 1
Forts de ces constats, j’ai imaginé une maison d’édition de nouvelles à lire sur le web. Dans la forme, il s’agissait d’un site ergonomique et multisupport, qui vous offrait une expérience optimale quelque soit le support de navigation ; mobiles, tablettes ou ordinateurs.
Je voulais vous permettre d’investir des moments courts en vous proposant une lecture adaptée au temps que vous désiriez y consacrer (5, 10 ou 15 min).
Faire que vos promenades numériques deviennent des rendez-vous littéraires de qualité et suscitent votre curiosité sans aucune contrainte matérielle.
Enfin, je revendiquais le statut d’éditeur avec une promesse très forte ; des textes d’auteurs aux styles et aux univers variés et surtout dégustés en un rien de temps, où et quand vous le décidiez.
Une façon simple et agréable d’entrer dans une histoire inédite. La littérature devenant un loisir qui accompagnait votre quotidien.
En résumé, je pensais que lire de la fiction était une belle alternative à toutes les formes de distractions sur le web, le récit court pouvait devenir un objet de consommation nomade.
J’espérais que le site lesbookonautes.fr parviendrait à remplir la mission qu’il s’était donné : rendre aux histoires, la place qu’elles méritent dans nos vies.
Je n’ai pas réussi ce pari économique mais j’aime toujours raconter des histoires. Le temps et d’autres que moi ont prouvé que j’avais raison.
– Dimitri Régnier (En savoir +)
-
CNL/IPSOS - « Les français et la lecture » - Mars 2017 ↩