RAPPEL : avec le pass Culture & ADAGE j'anime des ateliers scolaires : Porter sa voix - Expression sonore - Séance d'écoute publique. 💌 Contactez-moi
Alors que cela me semblait simple depuis que je lis des ebooks, je me suis rendu compte qu’avec l’évolution des offres, trouver des ebooks gratuits sur internet n’était plus si évidente que cela. Surtout pour les nouveaux usagés de liseuses.
Les gratuits et libres
Commençons par les portails libres ou proposant des ebooks gratuits du domaine public et/ou sous licence creative commons.
gallica.bnf.fr : Le site de la BNF, pour les amoureux de textes anciens et/ou inédits gallica propose de plus en plus de perles.
wikisource : LA bibliothèque libre, propose elle aussi un choix grandissant de titre, ce qui ravira ceux qui souhaitent se lancer dans la fabrication de leurs propre fichier .ePub.
inlibroveritas : Un grand choix de textes variés et de textes libres inédits.
noslivres.net : Pour moi c’est la référence absolue des ebooks du domaine public sur internet, derrière son aspect austère ce site regroupe rien moins que les catalogues .ePub de la BNF, du Projet Gutenberg, de la Bibliothèque du Québec, d’EFELE et d’ebooksgratuits.com. C’est donc un incontournable, enfin un petit dernier pour la route : La Bibliothèque Nationale Romande.
Beau projet, mon préféré
bibebook.com : Pour les amateurs de ebook-design propre, proche de l’expérience d’un livre papier bibebook propose rien moins qu’un dossier contenant 1300 ouvrages classiques dans une mise en page remarquable. Il serait à mon sens dommage de passer à coté.
Les distributeurs
Je ne m’attarderai pas sur les grands distributeurs, vous les connaissez certainement c’est sans doutes sur ces plateformes que vous achetez vos livres il se trouve que certains d’entre eux proposent aussi des livres gratuits je vous donnes quelques liens directement accessibles ci-dessous.
- librairie.immateriel.fr : (faites votre recherche !)
- feedbooks.com : (le domaine public)
- kobobooks.com : (faites votre recherche !)
- fnac.com : (les quelques gratuits de la fnac)
- iTunes : (Le store d’Apple propose une application pour trouver des ebooks gratuits)
- play.google.com : (sans oublier google play qui lui aussi propose du gratuit)
Les éditeurs
Rare (mais de moins en moins) sont les éditeurs qui proposent des ebooks gratuits mais certains d’entre eux proposent de découvrir des ouvrages, un auteur ou une série en mettant par exemple le premier épisode gratuitement à disposition. Vous trouverez ci-dessous certains de mes préférés. Ces éditeurs ont de surcroît des prix très attractifs étant 100% numériques.
walrus-books.com : (l’éditeur tout numérique de S-F et de textes et auteurs originaux)
numeriklivres.info : (un éditeur sympathique faisant la part belle aux auteurs vivants)
publie.net : (une plateforme d’édition désormais incontournable)
Conclusion
L’offre désormais pléthorique au format numérique permet, de mon point de vue, de trouver son bonheur assez facilement surtout en ce qui concerne l’offre gratuite légale. Je n’ai volontairement pas évoqué ici les librairies en lignes elle sont hélas trop nombreuses. Je terminerai malgré tout cet article en citant 2 plateformes originales qui permettent de découvrir des textes déposés directement par leurs auteurs pour les amateurs de formats court qui se nomment short-édition et Wattpad, ces sites me semble être les prémices de ce à quoi pourrait ressembler une autre voix de l’offre du livre numérique dans un futur assez proche. A méditer…
Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag
:
Livre
Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio. Si cet article vous a plu, vous pouvez me RÉPONDRE ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.