TikTok, Instagram et les fake news

Publié le 21 novembre 2021

IMPORTANT : je suis en recherche active d'interventions scolaires pour la saison 2023/2024. Proposez-moi vos projets. Merci ! + d'infos


Image : archillect.com

Écouteur, écouteuse,

Si vous me lisez depuis un moment, vous savez que mon rapport aux réseaux sociaux a profondément changé. Désormais ce sont des outils de communication descendants, point. J’automatise : Twitter et son équivalent libre Mastodon.

Loin de moi l’idée de jouer les moralistes. La place qu’ils occupent est bien réelle. Je m’en accomode. C’est pourquoi cette édition leurs sera intégralement consacré. Après, vous ferez bien comme vous voulez. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

(J’ai annoncé - un peu rapidement - que la lettre du Mégaphone passerai mensuelle. Actuellement je réfléchis surtout à son avenir au moyen de la pérenniser. M’attacher à en faire un vrai rendez-vous. Aux moyens de me rapprocher de vous. Au fur et à mesure, des changements vont intervenir ça et là. Je vais me recentrer sur le son. C’est en rapport direct avec L’idée du moment.)

Bon dimanche.


📰 À la une

🐦 J’en remet une couche

Dans cet article j’explique comment j’ai réussi à faire du compte Twitter des Archives de l’insondable, un espace de créativité et ce que j’en attends. Et, vous savez quoi ?

ÇA MARCHE…


👧 Little Miss TikTok

À 13 ans, la nièce de Judith Duportail, qu’on appellera ici Little Miss TikTok, passe au moins deux heures par jour sur les réseaux sociaux. Elle a eu déjà jusqu’à 1800 abonnés sur TikTok. Réseau social ultra-populaire chez les moins de 15 ans, TikTok est aujourd’hui LE média de la culture jeune.

ÉCOUTER 18 min J. Duportail

🤳 Comment plusieurs études montrent qu’Instagram peut nuire au bien-être des jeunes

Le 14 septembre 2021, le Wall Street Journal a révélé qu’une étude interne avait informé la direction de Facebook en mars 2020 qu’Instagram, le réseau social de prédilection des adolescents, était nocif pour l’image corporelle et le bien-être des adolescentes. Facebook aurait préféré taire ces résultats.

LIRE C. Spears Brown TheConversation

🧠 Comment ne pas se faire avoir par les Fake News

Comment faire pour ne pas tomber dans le piège des fake news et des théories du complot ? Quels sont les mécanismes en jeu derrière ces fausses croyances ?

ÉCOUTER 16 min Alveole Création

💡 L’idée du moment

Ces créateurs qui cherchent à être moins connus (pour être plus heureux) : sans doute un des articles qui m’a le plus fait réfléchir sur mes objectifs de producteur de contenus.

LIRE Orel Serveur410

📄 Mes derniers articles

C’est tout pour cette édition. Bisous.

– Dimitri.

P.S : Un mail ça fonctionne dans les deux sens. Envoyez vos suggestions. Écrivez-moi. Même pour dire merci. Je réponds à tout. 😜


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Lettre

Je m'apelle Dimitri Régnier. Je suis auteur radiophonique indépendant. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio.
Si cet article vous a plu, vous pouvez y réagir par mail ou recevoir mes derniers écrits une fois par mois.
Vous pouvez aussi me soutenir pour que vive la création libre sur le web.

Partager sur le fedivers