Support de l'atelier Créer son podcast

Pour réviser et compléter

Publié le 10 mai 2024

RAPPEL : avec le pass Culture & ADAGE j'anime des ateliers scolaires : Porter sa voix - Expression sonore - Séance d'écoute publique. 💌 Contactez-moi

[Mis à jours le 13 mai 2024]

Rédiger un projet sonore

La note d’intention est un petit document (d’une ou plusieurs pages) qui permet d’expliquer l’objectif et les moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif. Il n’a pas de format fixe. Il est informel, mais contient tout même quelques éléments récurrents.

Ce document a 3 avantages :

  1. Il permet d’exposer vos idées, votre intention (d’où son nom) pour vous-même ou pour un tiers.
  2. Il permet d’expliquer comment vous comptez concrètement obtenir un résultat.
  3. Il permet d’imaginer un premier plan de travail.

La note d’intention servira ensuite de base pour rédiger un document plus complet : une bible de tournage et ainsi définir les besoins techniques. Pour le cas qui nous occupe, une production sonore. Je vais vous donner ici quelques pistes de réflexion.

Se poser des questions

  1. D’où vient l’idée ? (Trouver l’adéquation entre le format envisagé et la demande du commanditaire ou de vous même.) : justifier.
  2. Pourquoi ? (Les raisons objectives, personnelles, philosophiques, artistiques, politiques, commerciales, etc. qui ont motivé le choix de ce format. ) : détailler.
  3. Comment ? (Quel dispositif imaginez-vous pour cette future réalisation)
  4. Combien ? (Certains tiers peuvent demander un budget, mais si vous travaillez avec un producteur, donnez-lui des éléments qui lui permettront de commencer à évaluer.)

Déterminer un objectif : Comment allez-vous articuler votre/vos choix au regard du projet ? Qui parle ? À qui ? Quelle place donnerez-vous au son ? Qui seront le/les “personnages” ? Quels point de vue ou angle allez-vous adopter ? Etc.

Finalité

En rédigeant une note d’intention pour vous-même ou pour un tiers, vous mettez à plat vos idées. Dans la mesure du possible, vous tentez de rendre tangible ce l’on va entendre. Du moins, vous pouvez l’expliquer et proposant un découpage relatif.

Apprendre à écouter

Vous l’avez compris, il s’agit de mettre en relation l’objectif et le format sonore proposé et de l’expliquer.

Il faut donc trouver une idée. En l’espèce, je recommande de vous fabriquer une culture sonore riche. C’est pourquoi je propose une de séance d’écoute. Il existe bien plus de formats sur internet et à la radio que je ne peux en proposer ici, alors soyez curieux !

Le but de cet exercice est de montrer que même si le son est une matière que l’on n’identifie pas intégralement, il est tout de même riche d’informations que les producteurs de podcasts ont tendance à négliger. Lui préférant la parole explicative à l’imagination de l’auditeur.

Séance d’écoute

Dans Voix de garage, à quel type de prise de son avons-nous affaire ?

Il peut être intéressant de se fabriquer au fil du temps une sonothèque personnelle :

  1. C’est un bon moyen de s’exercer à la prise de son.
  2. De se constituer son propre univers sonore dans lequel on pourra venir piocher.
  3. Si vous êtes déjà en phase d’écriture, de pouvoir l’illustrer avec du son.

Diffusion en podcast

Il existe de nombreuses ressources sur le net, j’essaye ici de donner celles qui me semblent les plus sérieuses.

Comment trouver des podcasts ?

Comment écouter des podcasts ?

Comment héberger un podcast ?

Les agrégateurs ou plateformes d’écoutes

Aller plus loin…

Les audioblogs d’ARTE Radio ont eu la bonne idée de rassembler de nombreuses ressources pour tous les créateurs et créatrices en herbe pour : choisir son matériel/logiciel, prendre du son, monter, mixer, etc.

Montage : organiser son travail avec Reaper 7

Pour réviser et complèter, lisez mon article : Introduciton à Reaper 7

Reaper évolue régulièrement et subi de nombreuses mises à jours. Vous pouvez poser vos questions sur le Forum francophone de l’éditeur.

Vous voilà armé !


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Support

Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio. Si cet article vous a plu, vous pouvez me RÉPONDRE ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.

Partager sur le Fediverse