RAPPEL : avec le pass Culture & ADAGE j'anime des ateliers scolaires : Porter sa voix - Expression sonore - Séance d'écoute publique. 💌 Contactez-moi
[Mis à jours le 13 mai 2024]
Rédiger un projet sonore
La note d’intention est un petit document (d’une ou plusieurs pages) qui permet d’expliquer l’objectif et les moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif. Il n’a pas de format fixe. Il est informel, mais contient tout même quelques éléments récurrents.
Ce document a 3 avantages :
- Il permet d’exposer vos idées, votre intention (d’où son nom) pour vous-même ou pour un tiers.
- Il permet d’expliquer comment vous comptez concrètement obtenir un résultat.
- Il permet d’imaginer un premier plan de travail.
La note d’intention servira ensuite de base pour rédiger un document plus complet : une bible de tournage et ainsi définir les besoins techniques. Pour le cas qui nous occupe, une production sonore. Je vais vous donner ici quelques pistes de réflexion.
Se poser des questions
- D’où vient l’idée ? (Trouver l’adéquation entre le format envisagé et la demande du commanditaire ou de vous même.) : justifier.
- Pourquoi ? (Les raisons objectives, personnelles, philosophiques, artistiques, politiques, commerciales, etc. qui ont motivé le choix de ce format. ) : détailler.
- Comment ? (Quel dispositif imaginez-vous pour cette future réalisation)
- Combien ? (Certains tiers peuvent demander un budget, mais si vous travaillez avec un producteur, donnez-lui des éléments qui lui permettront de commencer à évaluer.)
Déterminer un objectif : Comment allez-vous articuler votre/vos choix au regard du projet ? Qui parle ? À qui ? Quelle place donnerez-vous au son ? Qui seront le/les “personnages” ? Quels point de vue ou angle allez-vous adopter ? Etc.
Finalité
En rédigeant une note d’intention pour vous-même ou pour un tiers, vous mettez à plat vos idées. Dans la mesure du possible, vous tentez de rendre tangible ce l’on va entendre. Du moins, vous pouvez l’expliquer et proposant un découpage relatif.
Apprendre à écouter
Vous l’avez compris, il s’agit de mettre en relation l’objectif et le format sonore proposé et de l’expliquer.
Il faut donc trouver une idée. En l’espèce, je recommande de vous fabriquer une culture sonore riche. C’est pourquoi je propose une de séance d’écoute. Il existe bien plus de formats sur internet et à la radio que je ne peux en proposer ici, alors soyez curieux !
- Commençons par une Écoute à l’aveugle (2 min) : sans regarder la description du podcast, essayez de répondre :
- Dans quel pays sommes-nous ?
- Dans quel type de lieu précisément ? (Qu’est-ce qui vous met sur la piste ?)
- À quel moment de la journée cela a-t-il été tourné ?
- Détaillez le plus fidèlement possible les sons vous avez réussi à identifier, que vous raconte ce court plan séquence ?
Le but de cet exercice est de montrer que même si le son est une matière que l’on n’identifie pas intégralement, il est tout de même riche d’informations que les producteurs de podcasts ont tendance à négliger. Lui préférant la parole explicative à l’imagination de l’auditeur.
Séance d’écoute
- Les Baleines de Mehdi Ahoudig - Format : documentaire (8 min) : sans regarder la description, que raconte ce podcast ? Imaginez ce dernier réalisé par une radio traditionnelle type RTL. Comment s’y prendrait-elle pour dire la même chose ? Pour quelle raison ? Selon vous, quel est l’objectif de l’auteur de ce podcast ?
- Voix de garage de Pascale Pascariello - Format : documentaire (3 min) pour de nombreux formats et particulièrement pour l’écriture de documentaires, la matière sonore se divise en 3 types :
- L’ambiance : un son qui ne comporte pas d’éléments humains directs (ex : nature, ville, etc.) Bref, l’environnement sonore.
- La situation : une situation humaine verbale audible dans laquelle le preneur de son n’intervient pas.
- Le témoignage : un échange verbal direct entre une personne et le preneur de son.
Dans Voix de garage, à quel type de prise de son avons-nous affaire ?
- Autoradio de Jérémy Nureni Banafunzi - Format : création sonore (5 min) : ce podcast montre que le son peut être collecté uniquement à partir du quotidien, le créateur a pris le temps de les classer et de les ranger pour se fabriquer un stock qui lui a servi de matière pour fabriquer son podcast. Essayez d’évaluer le temps qu’il lui a fallu pour produire ce résultat. Un bon exercice pour tenter d’imaginer vos besoins surtout si vous ne réalisez pas le podcast vous-même.
- Le chant de machines de Lætitia Druart - Format : documentaire (12 min) : d’expérience, les podcasts qui fonctionnent le mieux sont basés sur un support ou un médium qui permet de faire émerger la parole, qui sert de prétexte à faire parler. Ce médium peut être de n’importe quelle nature : du texte, de l’image, de la photo, de la vidéo, des objets, un jeu etc., à partir desquels un témoin peut réagir. L’emploi de cette astuce est utile si le témoin n’est pas à l’aise face au micro. Si c’est un expert sur un sujet donné, lui permettre de vulgariser sur la base d’exemples concrets. Dans Le chant des machines le médium est un petit jeu bien connu que l’on pratique parfois entre amis. De quel jeu s’agit-il ? Le médium peut aussi être un bon moyen de créer un fil narratif comme dans le documentaire 9:20 divorce.
- La mission de collectif Résiste - Format : fiction sonore (4 min) : la fiction est un format peu exploité dans la production actuelle, car elle est souvent plus coûteuse. (studio, acteurs, postproduction, etc.) Pourtant elle offre énormément d’intérêts comme rendre accessible des problématiques complexes en mélangeant les genres (Docu-fiction). Comme pour le cinéma, les podcasts de fiction ont des genres (thriller, romance, etc.). Dans quel genre classeriez-vous La mission ?
- Je suis Frédéric de Damien Magnette - Format : portrait sonore/portrait croisé (écoutez les premières 2 min) : cet extrait de podcast est intéressant si l’on souhaite s’essayer à la création sonore en alternant des sons du quotidien et l’enregistrement de sa propre voix. Un exercice de style facile à fabriquer. Il permet également de se familiariser avec la notion de montage.
- Free Citronnade de Blaise Pettebone - Format : micro-trottoir (6 min) : ce podcast a pour but de démontrer l’intérêt de penser sa mise en scène qu’on appelle aussi dispositif sonore. Les propos que vous cherchez peuvent être difficiles à obtenir, par exemple pour des raisons de confidentialité. Il vous appartient donc d’y réfléchir en amont. Ici il s’agit d’obtenir une parole d’inconnus sur un sujet intime. Le créateur a trouvé une mise en scène pour le moins originale qu’il expose dans ce podcast. Pourquoi s’y est-il pris de cette manière ?
- La Musique dans la Peau de Lucie Guilloux - Format : chronique (2 min) : ce podcast a été réalisé par une de mes étudiantes de l’ISEG Nantes en 2021. Lucie s’est servie du portrait sonore pour écrire cette chronique. Quel est le sujet de son podcast ? Que veut-elle raconter ?
- Besoin des autres de Dimitri Régnier : Format : micro-trottoir (4 min) : Nous avons évoqué plus haut la notion de mise en scène ou de dispositif sonore. Dans mon podcast, la mise en scène est très importante. Si vous deviez réaliser la même chose, imaginez son dispositif sonore.
Il peut être intéressant de se fabriquer au fil du temps une sonothèque personnelle :
- C’est un bon moyen de s’exercer à la prise de son.
- De se constituer son propre univers sonore dans lequel on pourra venir piocher.
- Si vous êtes déjà en phase d’écriture, de pouvoir l’illustrer avec du son.
Diffusion en podcast
Il existe de nombreuses ressources sur le net, j’essaye ici de donner celles qui me semblent les plus sérieuses.
Comment trouver des podcasts ?
Comment écouter des podcasts ?
Comment héberger un podcast ?
- Mon article : parlons diffusion de podcasts
Les agrégateurs ou plateformes d’écoutes
- Mon article : les agrégateurs sont-ils nos amis ?
- Mon article : arrêt de Google podcasts
Aller plus loin…
Les audioblogs d’ARTE Radio ont eu la bonne idée de rassembler de nombreuses ressources pour tous les créateurs et créatrices en herbe pour : choisir son matériel/logiciel, prendre du son, monter, mixer, etc.
- https://audioblog.arteradio.com/
- N’hésitez pas à explorer le
Tag
#Podcast de mon blog.
Montage : organiser son travail avec Reaper 7
Pour réviser et complèter, lisez mon article : Introduciton à Reaper 7
Reaper évolue régulièrement et subi de nombreuses mises à jours. Vous pouvez poser vos questions sur le Forum francophone de l’éditeur.
Vous voilà armé !
Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag
:
Support
Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio. Si cet article vous a plu, vous pouvez me RÉPONDRE ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.