Ne comptez pas sur la confiance...

Note n°014

Publié le 13 janvier 2025

RAPPEL : avec le pass Culture & ADAGE j'anime des ateliers scolaires : Porter sa voix - Expression sonore - Séance d'écoute publique. 💌 Contactez-moi

“Ne comptez pas sur la confiance. Cultivez plutôt votre ténacité.” 1

Vous lisez quoi vous en ce moment ? Moi, je lis Éloge de la médiocrité de Guillaume Meurice.

De temps en temps, j’ai besoin de me rappeler que je viens du théâtre. Je me souviens y avoir trouvé une liberté d’esprit qui correspondait au petit garçon rigolo que j’étais alors, et que je tente désespérément de retrouver.

Lire les écrits d’un humoriste c’est une piqure de rappel. Une thérapie express qui me rassure, qui me dit que je ne suis pas fou.

Que je dois avoir confiance dans mes capacités à faire ce qui me semble juste. Même si ça prends du temps, même si c’est inutile (surtout si c’est inutile).

Au théâtre, je me suis fait des amis pour la vie : Molière, Dario Fo, Eschyle, Beckett, Tennessee Williams et tant d’autres. Des hommes qui, à leurs époque, constataient déjà que puissants ou mendiants nous restons des enfants apeurés.

Ça fait relativiser.

En lisant la citation du jour, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire : “mais qui es-tu toi pour me conseiller sur mon travail ?” et ça m’a redonné le sourire.

“Je sais que c’est mal de dire des choses pareilles, mais qu’est-ce que je peux faire d’autre ?”

(I know its wrong t’ say these things but what else can I do ?)

Edward Bond, Pièces de guerre. Grande Paix.

À demain.

  1. Guillaume Lamarre, L’étincelle du créatif


Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag : Notes

Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio. Si cet article vous a plu, vous pouvez me RÉPONDRE ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.

Partager sur le Fedivers Partager sur Bluesky