RAPPEL : avec le pass Culture & ADAGE j'anime des ateliers scolaires : Porter sa voix - Expression sonore - Séance d'écoute publique. 💌 Contactez-moi
L’annonce est tombée ce mercredi 23 août 2023 par mail. Elle n’est pas d’importance, mais cela me donne l’occasion de faire un point sur un acteur encore majeur dans l’univers du son en ligne.
L’appli native des iMachins que personne n’utilise (du moins en France) est une catastrophe ergonomique. Elle ne défend pas vraiment la cause du podcast de l’aveu même des usagers. N’ayant plus de produit Apple (depuis peu), je n’ai pas grand-chose à ajouter.
À ma connaissance, la page la plus complète cataloguant les outils de gestion pour les créateurs et les auditeurs reste celle de Podcast Index. Vous y trouverez sûrement votre bonheur.
Côté innovation, ce n’est pas mieux. Depuis des années, la marque à la pomme capitalise sur son statut d’acteur historique, mais ne propose rien (ou à peu près).
“Dans le cadre de la nouvelle mise à jour d’iOS, l’illustration d’épisodes fait son apparition sur Apple Podcasts. Commencez à ajouter des illustrations à chacun de vos épisodes afin qu’ils soient prêts à être écoutés lors de la sortie d’iOS 17 cet automne.” - Apple Inc.
Dixit l’annonce. Super, des vignettes différentes par épisode. (Ça tombe bien, j’ai que ça à faire.) ^^
Je ne traque pas mes auditeurs et si par hasard je décide de jeter un œil sur mes statistiques (désormais en français) c’est la déprime assurée. Donc, j’évite.
Pour l’instant, je ne débranche pas Le Mégaphone de la plateforme d’Apple. Ce ne serait pas très malin. Figurer sur la homepage d’Apple Podcast demeure, encore aujourd’hui, la garantie d’une grande visibilité, mais cela oblige à se conformer à sa volonté. Si comme moi vous souhaitez rester libre dans vos choix d’auditeur et/ou de créateur, je vous conseille d’aller voir ailleurs.
+ d’infos sur Apple Podcast for Creators
Ce sujet vous intéresse ? Consultez le tag
:
Podcast
Je m'apelle Dimitri Régnier. J'écris, j'enseigne, je fais du podcast et de la radio. Si cet article vous a plu, vous pouvez me RÉPONDRE ou vous ABONNER pour recevoir mes posts une fois par mois.