Le courriel qui s'écoute. Un dimanche sur deux.
Un échantillon.

Octobre 2016 - Septembre 2018

Nous étions tout d’abord parti d’une simple observation : le web est un formidable support de lecture qui offre de nombreux usages, notamment sur mobile.

Nous avions ensuite identifié un problème : pour 63 % des Français, le manque de temps et la concurrence des loisirs numériques (réseaux sociaux, jeux vidéos, etc.) sont les principaux freins à la lecture plaisir. 1

Forts de ces constats, nous avions alors imaginé une maison d’édition de nouvelles à lire sur le web. Dans la forme, il s’agissait d’un site web ergonomique et multisupport, qui vous offrait une expérience optimale quelque soit le support de navigation ; mobiles, tablettes ou ordinateurs.

Nous voulions vous permettre d’investir des moments courts de votre quotidien en vous proposant une lecture adaptée au temps que vous désiriez y consacrer : (5, 10 ou 15 min).

Faire que vos promenades numériques deviennent des rendez-vous littéraires de qualité et suscitent votre curiosité sans aucune contrainte matérielle.

Enfin, nous revendiquions notre statut d’éditeur avec une promesse très forte ; des textes d’auteurs aux styles et aux univers variés et surtout dégustés en un rien de temps, où et quand vous le décidiez.

Nous vous proposions la façon la plus simple et la plus agréable d’entrer dans une histoire inédite. La littérature devenait pour vous un loisir qui vous accompagnait au quotidien.

En résumé, nous pensions que lire de la fiction était une belle alternative à toutes les formes de distractions sur le web, le récit court pouvait devenir un objet de consommation nomade.

Nous espérions que le site Les Bookonautes parviendrait à remplir la mission qu’il s’était donné : rendre aux histoires, la place qu’elles méritent dans nos vies.

Nous n’avons pas réussi notre pari économique mais nous aimons toujours raconter des histoires.

L’équipe des Bookonautes. (En savoir +)

RETOUR

  1. CNL/IPSOS - « Les français et la lecture » - Mars 2017